Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

bonsoir, 

https://ibb.co/N1DygFS

Pour la 1ère, si on a juste CH₂, c’est toujours un effet -I ? Et pour la 4e, je comprend pas   pourquoi c’est un effet -M, le cycle aromatique est  , je pense , toujours attracteur ?

Edited by KASHLO33
  • Solution
Posted

Bonsoir ! 

Je crois que tu as posté ton message dans la mauvaise matière ( @rosembcéphale, @alicetone est ce que ce serait possible de le déplacer en chimie orga ? ) 

Pour répondre à ta question, pour la 1ère, CH2 n'est pas inductif attracteur (en général, il aura plutôt tendance à être inductif donneur), cependant, dans la molécule dont il est question, CH2 est lié à du Lithium, qui a un effet inductif donneur plus puissant que celui de CH2, donc c'est le lithium qui exerce l'effet inductif donneur (les métaux ont les effets inductifs donneurs les plus puissants). 

Maintenant pour la deuxième molécule : quand on s'intéresse aux effets mésomères, il est primordial de regarder la molécule dans son ensemble ! 

Selon la nature, les charges, les doubles liaisons, etc, qui entourent ton cycle, il sera parfois mésomère attracteur, parfois mésomère donneur.

Dans notre cas, nous avons un sytème conjugué ( double liaison appartenant au cycle, liaison simple, double liaison entre N et O). La délocalisation va donc se faire selon les effets inductifs présents. Ici, NO2 exerce un effet inductif attracteur (-I) donc la délocalisation va se faire du cycle vers N=O. 

J'espère que c'est un peu plus clair et n'hésite pas si tu as d'autres questions.