emma.salvan24 Posted January 22 Posted January 22 Bonjour est ce que vous pourriez m’expliquez le principe de raisonnement d’exercice pour savoir si une molécule est plus acide qu‘une autre. Merci ! Quote
Tuteur Solution AcetylColine Posted January 22 Tuteur Solution Posted January 22 (edited) Coucou ! Pour savoir si une moléculaire est plus acide qu’une autre, 1) Il faut commencer par regarder sa fonction. Malheureusement c’est une liste à apprendre auxquelles tu ne pourras pas échapper malheureusement 2) Ensuite tu regardes selon d’autres règles : c’est l’environnement de la fonction qui module l’acidité et la basicité Un composé est d’autant plus acide que : - la densité électronique sur le proton acide est faible (le proton cherche alors à récupérer des électrons d’une base) : si il y a des effets mésomères et inductifs attracteurs - plus un élément est électronégatif, plus celui-ci est acide : en effet (la liaison est moins en faveur du proton, qui porte une charge partielle positive et cherche à se lier à une base) Un composé est d’autant plus basique que : - la densité électronique sur la fonction considérée est élevée : plus elle possède de doublets non liants à son voisinage Et bonne révisions à toi :) N'hésite pas si tu as d’autres questions Edited January 22 by AcetylColine Bastitine, egy, Shoufre and 2 others 1 1 1 1 1 Quote
Aaronigashima Posted January 22 Posted January 22 9 minutes ago, emma.salvan24 said: Bonjour est ce que vous pourriez m’expliquez le principe de raisonnement d’exercice pour savoir si une molécule est plus acide qu‘une autre. Merci ! Salut, premiere chose tu regardes quelles fonctions chaque molecule porte et tu les classe par ordre d'acidité des fonctions : COOH > Phenol > SH > OH > NH2 : https://ibb.co/mzRMJRJ Si maintenant tu as 2 fonctions identiques pour 2 molecules differentes, tu vas regarder l'environnement de la molecule et chercher des effets electroniques inductifs ou mésomères. Pour bien comprendre quel effet augmente l'acidité il faut deja comprendre c'est quoi un acide : c'est une espece qui peut perdre un proton (ou H+ c'est pareil). Ainsi, tous les effets electroniques qui favoriseront la perte d'un H+ augmentera l'acidité de la molécule. Quels sont les effets electroniques qui permettent la perte d'un H+ ? Ou autrement dit, quels sont les effets electroniques qui permettent de "voler" au H son seul électron, ce qui va libérer un H+ dans le milieu extérieur ? Ce sont les effets attracteurs qui permettent d'attirer a eux des electrons et donc faire partir plus vite le H+ d'une molecule acide. Ainsi, quand tu as 2 molecules identiques, tu regardes directement si il y a des groupement mésomères ou inductifs donneurs/attracteurs et en sachant ca tu sauras si la molecule est plus ou moins acide (moins acide si groupements donneurs, plus acide si groupements attracteurs) : https://ibb.co/Jx1gJwp (je les ai classé du plus acide au moins acide) Enfin, que se passe t'il si tu as les memes fonctions et les memes effets electroniques dans 2 molecules differentes ? Il faut savoir que plus on peut ecrire de formes mésomères d'une molecule, plus celle ci est stable quand elle est sous forme de base conjuguée (quand l'acide a perdu son proton) et donc plus l'acidité est élevée : https://ibb.co/JqxPP7b J'espere que c'est plus clair pour toi, avec plaisir ! joris 1 Quote
joris Posted January 23 Posted January 23 Il y a 20 heures, Aaronigashima a dit : Salut, premiere chose tu regardes quelles fonctions chaque molecule porte et tu les classe par ordre d'acidité des fonctions : COOH > Phenol > SH > OH > NH2 : https://ibb.co/mzRMJRJ Si maintenant tu as 2 fonctions identiques pour 2 molecules differentes, tu vas regarder l'environnement de la molecule et chercher des effets electroniques inductifs ou mésomères. Pour bien comprendre quel effet augmente l'acidité il faut deja comprendre c'est quoi un acide : c'est une espece qui peut perdre un proton (ou H+ c'est pareil). Ainsi, tous les effets electroniques qui favoriseront la perte d'un H+ augmentera l'acidité de la molécule. Quels sont les effets electroniques qui permettent la perte d'un H+ ? Ou autrement dit, quels sont les effets electroniques qui permettent de "voler" au H son seul électron, ce qui va libérer un H+ dans le milieu extérieur ? Ce sont les effets attracteurs qui permettent d'attirer a eux des electrons et donc faire partir plus vite le H+ d'une molecule acide. Ainsi, quand tu as 2 molecules identiques, tu regardes directement si il y a des groupement mésomères ou inductifs donneurs/attracteurs et en sachant ca tu sauras si la molecule est plus ou moins acide (moins acide si groupements donneurs, plus acide si groupements attracteurs) : https://ibb.co/Jx1gJwp (je les ai classé du plus acide au moins acide) Enfin, que se passe t'il si tu as les memes fonctions et les memes effets electroniques dans 2 molecules differentes ? Il faut savoir que plus on peut ecrire de formes mésomères d'une molecule, plus celle ci est stable quand elle est sous forme de base conjuguée (quand l'acide a perdu son proton) et donc plus l'acidité est élevée : https://ibb.co/JqxPP7b J'espere que c'est plus clair pour toi, avec plaisir ! Salut, désolé mais je ne comprends pas dans l'illustration de tous les effets dans le deuxième lien pour la 4ème molécule est inductif donneur alors que le O attire les électrons il me semble? Merci ! Pourquoi* Quote
Aaronigashima Posted January 23 Posted January 23 (edited) 8 minutes ago, joris said: Salut, désolé mais je ne comprends pas dans l'illustration de tous les effets dans le deuxième lien pour la 4ème molécule est inductif donneur alors que le O attire les électrons il me semble? Merci ! Pourquoi* Salut, effectivement dans la 4e molecule le CH3 est inductif donneur alors que le O est inductif attracteur. Le probleme c'est que quand tu as un O attracteur et dans son environnement des inductifs (ou mesomeres) donneurs, cela aura tendance à stabiliser la molecule sous sa forme acide (donc protonée) car en donnant des électrons à la liaison, les inductifs donneurs ont tendance à baisser l'effet de la difference d'électronégativité entre le O et le H, donc le H part bcp moins facilement. Un acide stable c'est un acide qui perd difficilement son H+, c'est donc un acide faible, et c'est la raison pour laquelle la 4e molecule est un acide plus faible que les 1ere, 2e et 3e molecules. Et pourquoi j'ai écrit que c'etait inductif donneur c'est parceque je n'ai pas pris en compte le O mais seulement son environnement (car on retrouve le OH dans toutes les molecules c'est pas lui qui nous interesse). C'est donc le CH3 qui a l'effet inductif donneur. J'espere ne pas t'avoir embrouillé et été clair, n'hesite pas si tu as d'autres questions Edited January 23 by Aaronigashima joris and Bastitine 2 Quote
joris Posted January 23 Posted January 23 il y a 4 minutes, Aaronigashima a dit : Salut, effectivement dans la 4e molecule le CH3 est inductif donneur alors que le O est inductif attracteur. Le probleme c'est que quand tu as un O attracteur et dans son environnement des inductifs (ou mesomeres) donneurs, cela aura tendance à stabiliser la molecule sous sa forme acide (donc protonée) car en donnant des électrons à la liaison, les inductifs donneurs ont tendance à baisser l'effet de la difference d'électronégativité entre le O et le H, donc le H part bcp moins facilement. Un acide stable c'est un acide qui perd difficilement son H+, c'est donc un acide faible, et c'est la raison pour laquelle la 4e molecule est un acide plus faible que les 1ere, 2e et 3e molecules. Et pourquoi j'ai écrit que c'etait inductif donneur c'est parceque je n'ai pas pris en compte le O mais seulement son environnement (car on retrouve le OH dans toutes les molecules c'est pas lui qui nous interesse). C'est donc le CH3 qui a l'effet inductif donneur. J'espere ne pas t'avoir embrouillé et été clair, n'hesite pas si tu as d'autres questions ah oui d'accord, ouah faut aller chercher loin ! En tout cas, merci c'est super clair!! Aaronigashima 1 Quote
Recommended Posts