Responsable Matière Batman_sans_Robin Posted January 22, 2025 Responsable Matière Posted January 22, 2025 Bien le bonjour à vous, Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quelles faces du sphénoïdes sont exocrâniennes et lesquelles endocraniennes svp ? J'arrive pas du tout à les visualiser (même avec l'explication donnée au post d'avant). J'avais noté que le sphénoïde a 4 faces endo et 2 exo mais quand je lis mon cours j'ai l'impression que c'est le contraire * Avec l'explication du post précédant je pensais que on avait les faces latérales des grandes ailes en exo crâniens et apparemment c'est pas ça. Je comprends pas pourquoi c'est les faces à l'intérieur des fosses nasales qui sont exocrâniennes. (j'espère ne pas avoir tout mélangé..) Bien à vous, Batman (: Quote
Responsable Matière Solution Aaronigashima Posted January 22, 2025 Responsable Matière Solution Posted January 22, 2025 (edited) 31 minutes ago, Batman_sans_Robin said: Bien le bonjour à vous, Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quelles faces du sphénoïdes sont exocrâniennes et lesquelles endocraniennes svp ? J'arrive pas du tout à les visualiser (même avec l'explication donnée au post d'avant). J'avais noté que le sphénoïde a 4 faces endo et 2 exo mais quand je lis mon cours j'ai l'impression que c'est le contraire * Avec l'explication du post précédant je pensais que on avait les faces latérales des grandes ailes en exo crâniens et apparemment c'est pas ça. Je comprends pas pourquoi c'est les faces à l'intérieur des fosses nasales qui sont exocrâniennes. (j'espère ne pas avoir tout mélangé..) Bien à vous, Batman (: Salut, on parle de face endocranienne quand elle est en contact avec l'encephale ou les enveloppes méningées, ainsi, en prenant l'os sphenoide en 3D on peut (presque) facilement s'imaginer quelles sont les structures qui touchent probablement les enveloppes méningées : Endocranien : tu en as 4 endo -> face superieure du corps du sphenoide, une partie des grandes ailes, les petites ailes, et la face postérieure du corps du sphenoide (ce que je t'ai entouré en blanc : https://ibb.co/hdj7gY4) Exocranien : tu en as 2 exo -> face orbitaire, face inferieure (ou base du corps du sphenoide), donc ce que je t'ai mit en blanc ici : https://ibb.co/QjhkzfZ En gros pour avoir les faces exocraniennes et endocraniennes, j'ai visualisé ou se trouve l'encephale par rapport au sphenoide (au dessus et du cote de ma premiere capture d'ecran) et j'ai donc cherché les faces qui pouvaient etre en contact avec les structures meningees. Pour les faces exocraniennes j'ai juste tourné le sphenoide et regarde quelles faces etaient a l'opposé des faces que j'ai trouvé en endocranien. Ainsi, tu as bien 4 faces endo et 2 faces exo (comme il etait ecrit dans mon cours egalement). J'espere que c'est plus clair pour toi ! Edited January 22, 2025 by Aaronigashima Pipas, em., Nentiqu and 1 other 3 1 Quote
Rhomolium Posted January 22, 2025 Posted January 22, 2025 (edited) Coucou @Batman_sans_Robin, Il y a 2 heures, Batman_sans_Robin a dit : J'avais noté que le sphénoïde a 4 faces endo et 2 exo Alors c’est le corps de sphénoïde qui a 4 faces Endo et 2 exo (c’est peut être ce que tu voulais dire, non ?) Alors, le corps du sphénoïde s’articule avec l’occipital et la lame criblée. Il y a : - une face supérieure : où il y le jugement, le sillon chiasmatique, les processus clinoïdes moyens et le tubercule de la selle turcique - une face postérieure - une antérieure : articulation avec la lame perpendiculaire de l’ethmoïde, la crête sphénoïdal antérieur et les orifices de drainage du sinus sphénoïdal - un inférieur : crête sphénoïdale inférieure qui s’articule avec le vomer - 2 faces latérales : elles sont la racine pour la petite ailes, et il y a sur cette face qui est endocrânienne, le sillon carotidien J’espère t’avoir aidé et ne pas avoir dis des bêtises (je veux bien l’avis des tuteurs pour savoir si j’ai compris ou pas , si ça vous dérange pas, merci d’avance) Bonne journée ! Edited January 22, 2025 by Rhomolium Lucieférase, ju.gulaire, Batman_sans_Robin and 2 others 5 Quote
Responsable Matière Batman_sans_Robin Posted January 22, 2025 Author Responsable Matière Posted January 22, 2025 Merci énormément @Aaronigashima !! C'est tellement plus logique maintenant. Merci également @Rhomolium Rhomolium and Aaronigashima 2 Quote
NathanDid Posted January 22, 2025 Posted January 22, 2025 (edited) Bonjour tout le monde ! 1. Pour le corps du sphénoïde (cube à 6 faces) 4 faces endocrâniennes : => Face supérieure (Avec entre autre la selle turcique) => Les 2 faces latérales (Avec entre autre le sillon carotidien) => Face postérieure (Avec entre autre la formation du clivus sur lequel s'appui le tronc cérébral et l'artère basilaire) et 2 faces exocrâniennes : => Face antérieure (avec entre autre la crête sphénoïdale antérieure) => Face inférieure (avec entre autre la crête sphénoïdale inférieure) 2. Pour les ailes => Les grandes ailes possèdent 3 faces endocrâniennes et 3 faces exocrâniennes (les ailes forment des "murs" avec en arrière la partie endocrânienne et en avant la partie exocrânienne) => De la même façon les petites ailes possèdent 1 face endocrânienne et 1 face exocrânienne 3. Les processus ptérygoïdes Ils sont quant à eux formés de 2 lames osseuses exocrâniennes Voilà, j'espère que ce sera clair pour tout le monde, bon après-midi ! Edited January 22, 2025 by NathanDid Rhomolium, em., Batman_sans_Robin and 1 other 1 3 Quote
Recommended Posts