Jump to content

QCM 6 poly TAT Cellules souches

Go to solution Solved by Clem_encéphale,

Recommended Posts

Posted

Coucou, j'avais une question par rapport à l'item E:  par rapport aux CSEh

E. Cultivées sur le long terme, elles peuvent perdre leur capacité de différenciation.

On nous dit dans le cours que les CSEh ont une capacité de prolifération in vitro illimité, mais dcp au bout d'un moment les cellules prolifèrent sans pourtant se différencier ? 

Merci bonne journée

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou !

Je vais essayer d'éclaircir un peu tout ça:

Les cellules souches embryonnaires humaines (CSEh) sont des cellules pluripotentes qui sont dérivées de la masse cellulaire interne du blastocyste. Elles sont donc capables de se différencier en tous les types cellulaires et de proliférer indéfiniment en culture.

Cependant, sur le long terme, leur culture peut entraîner des modifications épigénétiques ou génomiques dues au stress, à la sélection clonale ou à des altérations de leurs marqueurs de pluripotence. Ces changements peuvent compromettre leur capacité de différenciation, bien qu'elles continuent de proliférer.

C'est pourquoi pour maintenir leur qualité, il faut des milieux adaptés, limiter les passages et vérifier régulièrement leurs marqueurs de pluripotence (Oct4, Nanog, Sox2).

Je suis pas certaine qu'on vous demande d'aller autant dans le détail mais au moins tu as ta réponse.   ;)