Atlas Posted January 22 Posted January 22 Bonjour, j’ai du mal à faire la différence entre une face endocranienne et une face exocranienne. par exemple lors ce que l’on parle des 6 faces du corps de l’os sphénoïde ou puis des faces de a pyramide pétreuse. Il me semblait que on parlait de face exocranienne seulement pour désigné le point de vue de notre description mais finalement je suis pas sure Merci d’avance ! Quote
Rhomolium Posted January 22 Posted January 22 Salut @Ainho, il me semble que tu confonds face et vue endocrânienne et c’est pas la même chose (il me semble ). La face endocrânienne d’un os du crâne est une face située vers l’intérieur (en dedans) de celui-ci. Et la face exocrânienne c’est la face située à l’extérieur de l’os. C’est plus clair ? Bonne journée ! em. and Lucieférase 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lucieférase Posted January 22 Ancien Responsable Matière Posted January 22 Coucou ! Pour t’expliquer ce concept il faut que tu voies l’intérieur du crâne comme un volume qui sera délimité par le crâne en lui-même ; grosso modo une sphère entourée par différents os. Toutes les structures osseuses qui donnent sur cette sphère sont ce que l’on appelle les structures endocraniennes (= a l’intérieur du crâne) et celles qui donnent sur l’extérieur sont celles qui sont appelées les structures exocraniennes (= en dehors du crâne). C’est assez facile à voir pour l’os frontal, mais ça peut effectivement se compliquer pour des os comme le sphénoïde ou le temporal… Pour mieux visualiser ça, je te conseille vivement d’utiliser une appli d’anatomie avec laquelle tu pourras isoler chacun des os pour l’observer ! De mémoire, le sphénoïde a deux faces exocraniennes et 2 endo, et pour la pyramide pétreuse il y en a au moins une qui est exocranienne (la plus inférieure) J’espère avoir pu t’éclairer une petit peu ! Bon courage à toi em. 1 Quote
Atlas Posted January 22 Author Posted January 22 Je ne comprends pas trop comment une structure qui est entourée d’os qui constitue la calvaria peut être exocranienne….comme le corps du sphénoïde qui est « au milieu » du crane. C’est pas tout a fait clair pour moi encore… Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lucieférase Posted January 22 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 22 C’est parce que chaque os dont on parle a au moins deux faces :) J’essaie de te schématiser ça ici : Extérieur crâne Face externe de l’os Couche d’os Face interne de l’os Intérieur crâne La face externe de l’os donc celle qui donne vers l’extérieur sera appelée face exocranienne, tandis que la face interne de l’os sera appelée face endocranienne . Il faut ensuite appliquer ce raisonnement aux différents os (pour les parietaux et le frontal c’est exactement ça) et après pour les os plus complexes il faut vraiment voir le crâne comme une sphère, et regarder qu’est ce qui la délimite :) Est ce que c’est un peu plus clair ? Rhomolium and em. 1 1 Quote
Atlas Posted January 22 Author Posted January 22 Ok d’accord oui c’est super clair merci beaucoup ! Lucieférase 1 Quote
Recommended Posts