Bacteriophage31 Posted January 22 Posted January 22 Salut ! Je ne comprends pas très bien comment est mis en place le trophoblaste. Je pensais qu'il s'agissait d'une différenciation des cellules de la MCI. Mais en faisant un qcm, je m'aperçois qu'il provient des cellules périphérique mais je ne comprends ce que sont ces cellules périphériques (leur origine et leur mise en place). Donc si qlq pouvait m'éclaircir sur ce point svp, ça serait top. Merci pour votre aide :) Quote
Rhomolium Posted January 22 Posted January 22 Hey @Bacteriophage31, je t’envoie cette photo tu comprendras mieux peut être : https://ibb.co/yPHvp3H Sinon je te laisse aller voir les cours d’embryologie du S1 ou attendre la réponse d’un tuteur. Voilà bonne journée ! Nentiqu 1 Quote
Responsable Matière aurisorius Posted January 23 Responsable Matière Posted January 23 Le 22/01/2025 à 07:54, Bacteriophage31 a dit : Salut ! Je ne comprends pas très bien comment est mis en place le trophoblaste. Je pensais qu'il s'agissait d'une différenciation des cellules de la MCI. Mais en faisant un qcm, je m'aperçois qu'il provient des cellules périphérique mais je ne comprends ce que sont ces cellules périphériques (leur origine et leur mise en place). Donc si qlq pouvait m'éclaircir sur ce point svp, ça serait top. Merci pour votre aide :) Coucou !! Es ce que tu pourrais m’indiquer dans quel chapitre tu as vu ça ? Drsaucisse 1 Quote
Bacteriophage31 Posted January 23 Author Posted January 23 Il y a 4 heures, aurisorius a dit : Coucou !! Es ce que tu pourrais m’indiquer dans quel chapitre tu as vu ça ? Sur le chapitre de la 1ère semaine de développement en BDD/BDR :) aurisorius 1 Quote
Responsable Matière Solution aurisorius Posted January 29 Responsable Matière Solution Posted January 29 Le 22/01/2025 à 07:54, Bacteriophage31 a dit : Salut ! Je ne comprends pas très bien comment est mis en place le trophoblaste. Je pensais qu'il s'agissait d'une différenciation des cellules de la MCI. Mais en faisant un qcm, je m'aperçois qu'il provient des cellules périphérique mais je ne comprends ce que sont ces cellules périphériques (leur origine et leur mise en place). Donc si qlq pouvait m'éclaircir sur ce point svp, ça serait top. Merci pour votre aide :) Coucou ! Je ne sais pas si tu as trouvé ta réponse entre temps…mais le trophoblaste vient effectivement des cellules periphériques. Enfait il fait suite à la différenciation de la morula en blastocyste (J5). Ce blastocyste est composé de 2 types cellulaires : - Masse cellulaire interne qui va donner le futur foetus - Le trophoblaste/trophectoderme (les cellules periphériques) qui formera le placenta et les annexes. - (entre les deux il y a une cavité liquidienne, le blastocèle) Ce sont deux lignées différentes mais effectivement je t’invite à re regarder les cours du S1 pour voir l’origine plus en détail, mais pour ce cours, tu peux retenur comme ça . J’espère que c’est plus clair pour toi ! Bonne journée Drsaucisse, Bastitine, Paulimère and 1 other 2 1 1 Quote
Bacteriophage31 Posted January 29 Author Posted January 29 @aurisorius mercii bcp !!! passe une bonne journée également :) aurisorius 1 Quote
Recommended Posts