Jump to content

biologie parenchymiens

Go to solution Solved by An-Schwann,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted (edited)

Salut, je bosse le cours des turbellariés (qui appartiennent aux groupes des plathelminthes qui eux même appartiennent à l'espèce des parenchymiens(protosomiens)),

sauf que dans la vidéo du prof on apprend que les tuberaliés ont un appareil digestif et système nerveux or quand il présente les plathelminthes, il nous dit qu'ils n'ont aucuns appareils ni systèmes, et pour finir cerise sur le gâteaux les tuberaliés n'ont pas d'anus alors que se sont des protosomiens et donc que leur bouche est sensé se former avant leur anus ?

ps : quand je relis ma question, je me dis comment tu t'en es retrouvé là sérieux 🤣  

Merci !!!

Edited by thomASTROCYTE
  • Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

les plathelminthes n’ont pas d’appareil circulatoire ou respiratoire 

mais ils ont bien sur un appareil digestif et un appareil excréteur, sinon ils pourrait pas s’alimenter et bouger 

Pour la bouche avant l’anus, c’est vraie que ta question est très pertinente, le mieux ça serait de la pausé directement au prof

moi je pense que lorsqu’il dis au début de la bouche se développe en premier et que l’anus sera plus tard, beh il y a la possibilité que l’anus se développe pas, mais je suis d’accord cela reste ambiguë et contre intuitif