Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, est-ce que qqn pourrait me donner les chiffres du diapo svp et les infos qui sont en <>, j’ai pas pu assister aux cours aujourd’hui 

Merci beaucoup d’avance 

Posted
il y a 18 minutes, Cheyenne.ds a dit :

Bonjour, est-ce que qqn pourrait me donner les chiffres du diapo svp et les infos qui sont en <>, j’ai pas pu assister aux cours aujourd’hui 

Merci beaucoup d’avance 

Salut je te dis les trucs dans l’ordre 

- le 5ème marché mondial 

- pays émergents 

- en 2022 c’est les vaccins

- et 2ème européen

- 50%

- 25,5 milliards d’euros

- des assurés pris en charge à 100% 

- récentes, innovantes

- forte augmentation 

- 410 euros

- 41 boîtes de médicaments par an 

- toilettage des ordonnances ou deprescription 

- par l’ANSM 

- grossesse/ allaitement 

- sécables ou par sa présentation 

- du patient 

- les sociétés savantes 

- mais la prescription hors AMM est possible 

- exception certaines situations d’urgence 

- parfois 

- le prescripteur 

- peut aussi vacciner 

- antécédents allergiques 

- une bonne observance 

- interroger ce patient 

- et hors prescription médicale obligatoire 

- moins

- il est en France impossible d’acheter des médicaments an automédication en supermarché 

Voilà bonne journée 

• Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour ! Alors, pour les chiffres du diapo:

Les US représentent 42,6 % du marché pharmaceutique mondial (C'est évidemment le pays avec le plus gros marché du médicament)

En terme de comparaison, la Chine est 2ème (7.6% du marché) et la France est 5ème (2.8% du marché mondial), mais aussi 2ème au niveau européen (selon des chiffres de 2021)

Le marché pharmaceutique dans son ensemble est en croissance d'ailleurs, et représentait 1482 milliards de dollars en 2022 (Soit une augmentation d'environ 2% par rapport à l'année précédente)

En 2023, les dépenses de médocs remboursés par AMM représentent 25 milliards de dollars, et le taux de remboursement des médicaments progresse, ce qui vient surtout de l'augmentation du nombre d'assurés ALD

En 2023, le marché hospitalier et le marché de ville étaient en croissance (+14% et +8% respectivement), ce sont des sous marchés respectifs du marché pharmaceutique

Enfin, la consommation moyenne de médicaments par an et par assuré en France valait environ 410 euros à la grosse, grosse louche (la prof a précisé qu'elle nous piègerait pas sur le chiffre exact, "500 euros" serait compté juste en QCM). Pareil pour l'équivalent en boîtes (41 boîtes à la grosse louche)

On peut noter vite fait qu'en France on retrouve un patient en hypertension sur 3, dont 1 sur 2 ne le sait pas, et que 40% des patients souffrant d'hypertension sont observants (se référer aux définitions du diapo), mais je crois que c'était à titre d'exemple plus que vraiment une partie du cours

Malheureusement, j'écris ça à partir de mes notes, et j'ai pas traité "les infos en <>" avec un marquage particulier ou quoi, donc je sais pas vraiment ce qu'il te manque sur le diapo par rapport au cours. J'espère que c'est déjà utile

Bonne journée !

Edited by Pelvis_Costello
Posted
il y a 12 minutes, Cheyenne.ds a dit :

Merci beaucoup vous me sauvez!!!! 😘 jvmm les gars 

Avec plaisir ! Bonne soirée ! 🥰

Posted (edited)
Il y a 6 heures, Cheyenne.ds a dit :

Merci beaucoup d’avance 

(Si c'est pareil que l'an dernier, elle a juste mis le texte manquant en blanc, donc si vous copier/coller, vous verrez le texte)

Je viens d'essayer, ça marche par exemple:

La France est aujourd’hui « le 5e marché mondial », avec 2,8 % des parts de marché en valeur, loin derrière les Etats-Unis, qui conservent leur position dominante avec 42,6 % des ventes mondiales

Edited by yrr
  • Solution
Posted
il y a 18 minutes, yrr a dit :

(Si c'est pareil que l'an dernier, elle a juste mis le texte manquant en blanc, donc si vous copier/coller, vous verrez le texte)

Je viens d'essayer, ça marche par exemple:

La France est aujourd’hui « le 5e marché mondial », avec 2,8 % des parts de marché en valeur, loin derrière les Etats-Unis, qui conservent leur position dominante avec 42,6 % des ventes mondiales

Tout est vrai 🤠🤠🤠🤠