Chicoco Posted January 21 Posted January 21 Bonjour, Comme le titre l'indique j'ai pas mal de questions en chimie orga, si vous pouviez m'aider ça m'aiderait bcppp !!! Premièrement, ces formes de mésomères sont comptées fausses, car F est un halogène donc mésomère donneur :https://ibb.co/Sc6pTfK, j'aurais donc dit qu'à la place d'un - sur l'atome de Fer, on aurait un + et donc un - sur H2C Ensuite, j'aurais besoin de votre aide pour l'exercice suivant où l'on doit classer les molécules par ordre de stabilité : https://ibb.co/Nmkm33z Merci d'avance pour votre aide !!! Quote
Solution DJOLIPRANE Posted January 21 Solution Posted January 21 salut @Chicoco alors pour ta premiere question en effet F est un mésomere donneur donc ces formes mésomeres sont fausses mais tu l'a dit dans la correction c'est compter comme faux !!! pour ta deuixeme question la stabilité dépend de ton C+ tu dois regarder s'il est entourer de groupements qui permettent de la stabilisé donc des groupement donneurs d'electrons !! Est ce que c'st plus clair ? lysopaïne, Shoufre, Chicoco and 1 other 1 1 1 1 Quote
Chicoco Posted January 21 Author Posted January 21 Pour la première question c'est plus clair, merci, mais pour la deuxième c'est ce que j'avais fait mais je me suis trompée Quote
DJOLIPRANE Posted January 21 Posted January 21 c'est ou exactement ou tu t'es trompé? c'est quoi le bon ordre pour pas que je dise de betises !!! lysopaïne 1 Quote
Chicoco Posted January 21 Author Posted January 21 C'est le suivant: D>A>E>C ce qui me posait le plus problème c'est le E et le C Quote
DJOLIPRANE Posted January 21 Posted January 21 alors du coup la C il y a un effet mésomère attracteur donc c'est peu stable et pour le E c'est un effect inductif attracteur aussi mais pour celui qui est le plus attracteur c'est tj la forme mésomere donc l'ordre c'est E>(meilleure stabilité que )C est ce que comme ca c'est plus clair? Bon courage!!!!!!!!!! lysopaïne and Shoufre 1 1 Quote
Chicoco Posted January 21 Author Posted January 21 Ok je vois merci @DJOLIPRANE, le problème c'est que j'ai du mal à identifier un effet inductif attracteur d'un effet mésomère attracteur il y a 18 minutes, DJOLIPRANE a dit : Bon courage!!!!!!!!!! Merci Quote
DJOLIPRANE Posted January 21 Posted January 21 quand tu as des doubles liaisons dans ta molécule ou un O doublement liée à un C c'est mésomere et quand on a pas de double liaison juste un O ou un N lié à un C c'est inductif apres il faut apprendre les groupements attracteurs et donneurs !!! Chicoco and lysopaïne 2 Quote
Chicoco Posted January 21 Author Posted January 21 D'accord je vois merci beaucoup pour tes réponses @DJOLIPRANE DJOLIPRANE 1 Quote
Recommended Posts