Jump to content

les kinétochores pendant la mitose équationnelle

Go to solution Solved by Kz.22,

Recommended Posts

Posted

Hellooo, 

Je bloque sur ces 2 items : 

item 1 :  En métaphase II, deux kinétochores s’accrochent au centromère et le relient aux pôles opposés du fuseau de division
correction : VRAI 

item 2 : Dans la métaphase de la mitose équationnelle, chaque chromosome est relié aux deux asters par deux kinétochores, un pour chaque aster. Alors que, dans la métaphase de la mitose réductionnelle, chaque chromosome est relié à un des asters par deux kinétochores. 
correction : VRAI 

dans ces 2 items on parle de métaphase II/métaphase équationnelle en disant 2 kinétochores à chaque fois,

et pourtant je croyais qu'il y avait 2 kinétochores seulement lors de la métaphase I/métaphase réductionnelle ? ou bien il y en a toujours 2 et ils sont uniquement par paires lors de la métaphase I ?

J'ai du mal à "visualiser" cette partie sur la métaphase/kinétochores/asters ect...

Si quelqu'un peut m'éclairer :)) 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou! 

mitose réductionnelle:

métaphase I:

le centromère d’un chromosome est orienté vers un pôle, le centromère de l’autre chromosome vers l’autre pôle 

—> à partir de chaque centromère sont émis 

2 kinetochores par chromosome qui rejoignent les asters 

donc 4 kinétochores au total 

mitose équationnelle:

métaphase II:

—>a partir du centromère de la chromatide on a l’émission d’un kinetochore vers un pôle et un autre kinetochore vers l’autre pôle 

1 kinetochore par chromatide

donc 2 kinetochores au total 

-Les kinetochores c’est juste des structures protéiques qui assurent la liaison entre les chromosomes et le fuseau mitotique en permettant leur mouvement lors de la séparation des chromosomes ou des chromatides du coup 

-les asters c’est des sortes de petites structure en étoiles situés aux pôles de la cellule 

—->elles vont Interagir avec les kinétochores les microtubules (polaires) qui partent des asters s'attachent aux kinétochores (les structures des centromères des chromosomes) et les tirent vers les pôles de la cellule pendant la division

ImagePNG.thumb.png.b81aeac2881d2568ce5cf2cf16dbda76.png
Après la y’a pas les deux métaphase et les kinétochores bien représentés mais tu vois ou ils se situent et l’important c de retenir les chiffres 

j’espère que c’est plus clair?