Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, on a fait cet exo pendant le dernier visio, mais je n'arrive pas à comprendre que la distance entre le colis et l'avion reste de 500m (hauteur de départ entre l'avion et le sol avant largage), cela signifie que durant la chute du colis l'avion n'a pas avancé ou alors que le colis a avancé à la même vitesse que l'avion pendant sa chute🤔, le prof nous avait expliquer que c'est parce qu'on trouvait les mêmes équations pour le x de l'avion et le x du colis mais pour moi c'est quand même pas logique 😂

merci !!!

• Ancien Responsable Matière
Posted
Le 20/01/2025 à 21:11, thomASTROCYTE a dit :

Salut, on a fait cet exo pendant le dernier visio, mais je n'arrive pas à comprendre que la distance entre le colis et l'avion reste de 500m (hauteur de départ entre l'avion et le sol avant largage), cela signifie que durant la chute du colis l'avion n'a pas avancé ou alors que le colis a avancé à la même vitesse que l'avion pendant sa chute🤔, le prof nous avait expliquer que c'est parce qu'on trouvait les mêmes équations pour le x de l'avion et le x du colis mais pour moi c'est quand même pas logique 😂

merci !!!

Salut, enfaite comme on néglige toutes les forces de frottement qui s’appliqueraient en temps normal sur le colis, l’avion et le colis vont effectivement avoir la même vitesse. Comme l’avion n’accélère pas alors les deux vont avancer à la même vitesse et donc quand le colis touchera le sol l’avion sera juste au dessus de lui. L’écart entre les deux sera donc exactement de la hauteur de vol de l’avion.

L’avantage avec ce genre d’exercice il suffit de lire l’énoncé pour avoir la réponse. Il suffit de vérifier 2 point, « on néglige les forces de frottement » (ce qui va empêcher le ralentissement de l’avion ou du colis) et « l’avion a une vitesse constante ». Ensuite il suffit de regarder l’altitude de vol et tu as ta réponse.

Posted (edited)

merci pour ta réponse, je pensais qu'au vue du fait que le colis subissait la force g, cella induisait que le vecteur vitesse du colis s'orientait vers le bas et donc un ralentissement vue que celui de l'avion reste horizontal, jsp si ca tient la route mon raisonnement 😂

Edited by thomASTROCYTE
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 6 minutes, thomASTROCYTE a dit :

merci pour ta réponse, je pensais qu'au vue du fait que le colis subissait la force g, cella induisait que le vecteur vitesse du colis s'orientait vers le bas et donc un ralentissement vue que celui de l'avion reste horizontal, jsp si ca tient la route ce raisonnement 😂

Bah ça accélère selon y mais pas selon x.