Responsable Matière PauliNébuline Posted January 20 Responsable Matière Posted January 20 Re! Désolée c'est reparti pour un roman (promis c'est le dernier pour aujourd'hui) Pour celui-là je n'ai rien compris! Pour la 1 : Je considère qu'elle est neutre, même s'il y a les doublets du O qui sont délocalisés dans le cycle, car c'est le cas pour les 5 molécules qu'on a. Pour la 2 : On a un NO2 qui est attracteur mésomère donc c'est moins basique que 1. Pour la 3 : Le NH2 est donneur mésomère donc à l'inverse c'est plus basique que 1. Pour la 4 : Le CH3 a un effet inductif donneur. Si on considère comme dans le cours que l'effet s'arrete à 4 liaisons il est comme le 1, mais on va dire que c'est quand même légèrement plus basique que le 1 histoire de les différencier (comme l'avait expliqué Aaronigashima). Enfin pour la 5 : Le F est un donneur mésomère donc la molécule est plus basique que la 1 mais moi que la 3 puisque F est plus électronégatif que N. Ca m'amène donc à la conclusion : 3 > 5 > 4 > 1 > 2 Alors je ne comprends pas pourquoi la C est vraie... Voici la correction que je ne comprends pas plus : Merci! Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted January 20 Responsable Matière Solution Posted January 20 Salut ! Ne t'en fais pas c'est bien une erreur et ton raisonnement est le bon, je tombe sur le même ordre Tu peux regarder le post errata où j'avais mis sous le signalement de l'erreur un sujet qui traite de ce qcm, si tu as besoin de plus d'explications. Bon courage ! Paulimère, lysopaïne, HectoPascal and 2 others 3 1 1 Quote
Recommended Posts