Tuteur AO234 Posted January 20 Tuteur Posted January 20 Bonjour, Je ne comprends pas vraiment pourquoi les lentilles de contact sont classées dans la classe IIa des DM (classe de DM non stériles). Les lentilles de contact ne sont-elles pas censées être stériles ? Quote
Solution Atome31 Posted January 20 Solution Posted January 20 salut @AO234, on les classe ainsi car on les utilise sur une durée courte, le risque encouru par leur utilisation est considéré comme mesuré et elles ne sont pas destinées à être utilisées dans un environnement stérile. Ainsi, les dispositifs de classe IIb ou III sont réservés aux produits présentant un risque beaucoup plus élevé (car implantés dans le corps) Quote
Tuteur AO234 Posted January 20 Author Tuteur Posted January 20 @Atome31 Donc quand le prof écrit "DM non stérile" dans son diapo ça signifie que le DM n'a pas besoin d'être utilisé dans un environnement stérile ? Quote
Atome31 Posted January 20 Posted January 20 Les lentilles sont stériles dans l’emballage mais tu les mets sur un œil non stérile (l’environnement Bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière pothos Posted January 20 Ancien Responsable Matière Posted January 20 bonjour alors la classe IIa n'est pas réservée aux DM non stériles. Sur le diapo tu retrouves cette liste : • Classe IIa : risque potentiel modéré/mesuré - DM non stériles avec fonction de mesurage; - DM invasifs destiné à un usage temporaire, dispositifs actifs - Instruments de diagnostic, dispositifs destinés à conduire ou stocker du sang, DM invasifs type chirurgical ainsi il ne faut pas imaginer cette liste comme un ensemble de case à cocher pour entrer dans la classe mais plutôt comme une liste de DM que l'ont peut retrouver. C'est à dire que l'on retrouve dans cette classe des DM non stériles qui ont une fonction de mesurage (ce qui veut dire qu'ils sont plus à risque que les non steriles tout court parce que si la mesure n'est pas bonne ça peut engendrer des mauvais soins) et des DM stériles. Tu remarqueras d'ailleurs que les aiguilles sont dans cette classe et que celles-ci sont aussi stériles Quentingersois 1 Quote
Tuteur AO234 Posted January 20 Author Tuteur Posted January 20 @pothos Ah d'accord je croyais qu'ils devaient cocher toutes les cases c'est pour ça que les aiguilles je comprenais pas non plus. Maintenant c'est bon j'ai compris merci. Merci @Atome31 également pothos 1 Quote
Recommended Posts