Responsable Matière PauliNébuline Posted January 20 Responsable Matière Posted January 20 Salut! La réponse B est vraie. Je comprends pour le pour le 3, 2 et 1 mais pas pour le 4 et 5. Pour le 4 : Le doublet non liant du N n'est pas délocalisé dans le cycle par effet mésomère puisqu'il n'est pas conjugué. Donc c'est plus basique. On a un petit effet inductif attracteur vers le N puisqu'il est un peu plus électronégatif que le C. Donc c'est plus basique. Pour le 5 : Le doublet non liant du N n'est pas délocalisé dans le cycle par effet mésomère puisqu'il n'est pas conjugué. Donc c'est plus basique. On a un petit effet inductif attracteur vers le N puisqu'il est un peu plus électronégatif que le C. Donc c'est plus basique. Le Na n'a pas d'effet inductif donneur sur le N puisqu'il est à plus de 4 liaisons de distance. Donc ça ne change rien. Comme ils sont plutôt basiques logique qu'ils soient avant 3, 2 et 1 dans l'ordre croissant d'acidité. Par contre je ne comprends pas pourquoi 4 est plus acide que 5 comme je trouve exactement les mêmes effets. Qu'est-ce que j'ai oublié ou mal fait? Merci! (et désolée pour le roman) Quote
Responsable Matière Solution Aaronigashima Posted January 20 Responsable Matière Solution Posted January 20 19 minutes ago, PauliNébuline said: Salut! La réponse B est vraie. Je comprends pour le pour le 3, 2 et 1 mais pas pour le 4 et 5. Pour le 4 : Le doublet non liant du N n'est pas délocalisé dans le cycle par effet mésomère puisqu'il n'est pas conjugué. Donc c'est plus basique. On a un petit effet inductif attracteur vers le N puisqu'il est un peu plus électronégatif que le C. Donc c'est plus basique. Pour le 5 : Le doublet non liant du N n'est pas délocalisé dans le cycle par effet mésomère puisqu'il n'est pas conjugué. Donc c'est plus basique. On a un petit effet inductif attracteur vers le N puisqu'il est un peu plus électronégatif que le C. Donc c'est plus basique. Le Na n'a pas d'effet inductif donneur sur le N puisqu'il est à plus de 4 liaisons de distance. Donc ça ne change rien. Comme ils sont plutôt basiques logique qu'ils soient avant 3, 2 et 1 dans l'ordre croissant d'acidité. Par contre je ne comprends pas pourquoi 4 est plus acide que 5 comme je trouve exactement les mêmes effets. Qu'est-ce que j'ai oublié ou mal fait? Merci! (et désolée pour le roman) Salut, je suis globalement d'accord avec ce que tu as dit mais je vais te reprendre juste sur un petit point : les effets inductifs ne comptent pas 4 liaisons pour savoir s'ils doivent s'arrêter ou pas. Ok c'est vrai au bout de 4 liaisons son influence est faible voire très faible, mais pas inexistante. Ici on te demande lequel est le plus acide et tu as bien fait de relever qu'il n'y a pas de mésomérie ni dans la 4 ni dans la 5 donc si on s'arrêtait au fait que + de 4 liaison = plus d'effet, alors effectivement ils auraient exactement la meme acidité. En revanche cette manière de penser n'est pas absolue, et comme tu l'as dit le Na est donneur inductif et meme s'il ne va agir que très peu sur la molécule, cela suffira pour affimer que la 4 est un poil plus acide que la 5. Je ne pense pas qu'on vous mettra ce genre de QCM ambigu au concours honnetement pour moi ils vont mettront vrm le Na proche du NH2 pour bien vous montrer que les effets inductifs comptent mais faut savoir que meme apres 3 ou 4 liaisons un effet inductif peut qd meme avoir une tres legere importance. Avec plaisir ! PauliNébuline 1 Quote
Membre du Bureau HectoPascal Posted January 20 Membre du Bureau Posted January 20 Salut ! Je suis d'accord avec @Aaronigashima, malgré le fait qu'on vous dise qu'un effet +I ne se ressent que sur 4 liaisons, quand il y a besoin de classer il est tout de même nécessaire de le prendre en compte. N'hésite pas si tu as plus de question. egy, lysopaïne, PauliNébuline and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts