Jump to content

Acide/base selon Brönsted et Lewis

Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

• Solution
Posted
  On 1/20/2025 at 3:39 PM, PauliNébuline said:

Salut!

Je ne comprends pas pourquoi selon Brönsted le CH3SH est amphotère et le C2H5OH est une base. (QCM 2 du poly)

Ni pourquoi selon Lewis le NaOH est une base. (QCM 3)

Merci

Expand  

Salut,

selon Bronsted une base est une espece capable de recevoir un proton (un acide peut ceder un proton), et pour Lewis c'est une espece possédant un doublet non liant (un acide possede une case vacante). Ainsi, le CH3SH peut donner son H et donner du CH3S- (il est donc acide selon Bronsted) ou recevoir un H+ et donner du CH3SH2 (il est donc egalement basique selon Bronsted) donc il est amphotere.

Le C2H5OH porte 2 doublets non liants sur le O donc il est basique selon Lewis. NaOH possède également des doublets non liants sur l'oxygene donc il est basique selon Lewis.

Est ce plus clair pour toi ?

Posted
  On 1/20/2025 at 3:39 PM, PauliNébuline said:

Salut!

Je ne comprends pas pourquoi selon Brönsted le CH3SH est amphotère et le C2H5OH est une base. (QCM 2 du poly)

Ni pourquoi selon Lewis le NaOH est une base. (QCM 3)

Merci

Expand  

Salut, j’ai pas envie de dire de bêtises donc je laisserai les tuteurs répondre pour les premières questions.

Mais pour le NaOH je peux de te répondre et te dire que c’est la soude et normalement on sait que c’est un base forte (rappel de lycée) (j’espère que je dis pas n’importe quoi 😅)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! Je suis d'accord avec ce qui a été dit, je vais juste préciser un peu. Dans la définition d'acide selon Brønsted, le nom ne doit pas te perturber, c'est la définition classique d'un acide comme on peut la voir en biophysique au S1 par exemple. Pour l'acide de Lewis par contre c'est effectivement différent et il faut donc retenir l'histoire de la case quantique vide pour l'acide et du doublet non liant pour la base, le doublet va pouvoir créer une liaison avec la case vide. Cet exemple se retrouve certes dans tous les acides dits de Brønsted car H+ a une case quantique vide, mais aussi dans d'autres éléments possédant les mêmes propriétés. Un acide ou une base de Brønsted est donc toujours un acide ou une base de Lewis, mais le contraire n'est pas toujours vrai (exemple de l'ion sodium Na + qui est un acide de Lewis car il a une case quantique vide).