Ancien du Bureau Paulimère Posted January 20 Ancien du Bureau Posted January 20 Bonjour les soleils de nos vies sans qui nous (les membres du TAT) ne serions rien J'espère que cette première colle du semestre s'est bien passée ! En tout cas c'est un vrai plaisir pour nous de vous retrouver (en canne je l'espère, après ces vacances bien méritées). Voici le post où vous pourrez discuter des potentielles erratas de la colle n°1, dans la matière Pharmacocinétique et galénique. Les tuteurs seront là pour répondre à toutes vos questions. À vos questions ! Des tutobisous de tutomérou Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted January 20 Responsable Matière Posted January 20 Salut! Par rapport a l'item 22, E ça demande de calculer la demi vie si on était d'ordre 2, mais ça ne précise pas qu'elle ordre 2 on a, est ce que on a A^2 et B^0 ou A^1 et B^1? Je demande puisque la formule change, elle passe de 1/ak [A0] à 1/k[A0], ce qui change le résultat Quote
1mimo1 Posted January 20 Posted January 20 Coucou! Item B QCM22: « v = K[A][B] » noté vrai, mais c’est une réaction d’ordre 0; donc v=k non ? Ellele 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted January 20 Responsable Matière Posted January 20 Salut! Pour litem 17 D, vous indiquez que c’est faux, mais de ce que j’avais compris, k est la constante de vitesse, juste car on l’avais nommé k et qu’elle était interchangeable avec n’importe quelle autre lettre tant que ça représentait la constante de vitesse (Cela rendrai litem vraie) Salut, litem 22 D est marqué comme juste, hors, d’après la correction et les calcul’ B= 0.35, et 0.35 n’est pas égale à 30% de 0.5 qui est la concentration initiale, 30% de 0.5=0.15 litem devrait être faux 7 minutes ago, Nosnos123 said: Coucou! Item B QCM22: « v = K[A][B] » noté vrai, mais c’est une réaction d’ordre 0; donc v=k non ? Je suis d’accord ici aussi, V= k [A]^0[B]^0 qui est égale à V=k Ellele 1 Quote
maddly Posted January 20 Posted January 20 Bonjour, Je suis confuse sur 2 items : QCM 22 B : si on a une cinétique d’ordre 0, v = k.[A]^0. [B]^0 = k x 1 x 1 = k QCM 22 D : Si le temps de demi-réaction est 250s, comment peut-on consommer plus de la moitié des réactifs en un temps inférieur au temps de demi-réaction, soit 150s ? De plus, le calcul donné en correction précise que B = 0,35 mol/L et sachant qu’on à B0 = 0,5 mol/L, 0,35/0,5 =0,7, il reste donc d’après moi 70% de la concentration initiale en B Ellele and Bobosxh 1 1 Quote
Lexafourn Posted January 20 Posted January 20 Bonjour, Je ne comprends pas la correction de l'item C pour le QCM 17 : "L'ordre total de la réaction détermine la cinétique de la réaction." (noté vrai), mais il me semble que l'item est incomplet. En effet, d'autres paramètres entrent en compte pour déterminer la cinétique d'une réaction, tels que la constante de vitesse k, par exemple. Quote
Tuteur kangourou Posted January 20 Tuteur Posted January 20 Bonjour ! Le QCM 18 item D ne devrait plutôt être compté faux ? Il me semble qu'il aurait fallu écrire : v = -1/a x d[réactif] / dt pour que ça soit vrai non ? Quote
Totogro Posted January 20 Posted January 20 (edited) Il y a 1 heure, maddly a dit : Bonjour, Je suis confuse sur 2 items : QCM 22 B : si on a une cinétique d’ordre 0, v = k.[A]^0. [B]^0 = k x 1 x 1 = k QCM 22 D : Si le temps de demi-réaction est 250s, comment peut-on consommer plus de la moitié des réactifs en un temps inférieur au temps de demi-réaction, soit 150s ? De plus, le calcul donné en correction précise que B = 0,35 mol/L et sachant qu’on à B0 = 0,5 mol/L, 0,35/0,5 =0,7, il reste donc d’après moi 70% de la concentration initiale en B Je suis d'accord pour moi ces 2 items sont faux : QCM 22, item B : on est sur un ordre 0 (k en mol.L-1.s-1) donc d'après le cours v = k.[A]0.[B]0 = k x 1 x 1 = k QCM 22, item D : [B0]-[B] = b.k.t = k.t (puisque b = 1) <=> [B] = [B0] - k.t <=> [B] = 0,5 - 0,001 x 150 = 0,35 mol.L-1 or [B] / [B0] x 100 = 0,35 / 0,5 x 100 = 70% donc au bout de 150s, il reste 70% de la concentration initiale de [B0], soit 0,35 mol.L-1 Edited January 20 by Totogro Gojo and Bobosxh 2 Quote
malenaphte Posted January 20 Posted January 20 Salut! Pour le qcm 22 (qui semble un peu problématique) je suis d'accord avec vos commentaire. La réaction est bien d'ordre 0 (vu l'unité de k) donc v=k(A)0.(B)0=k. Donc l'item B est faux. Pour l'item D je retrouve aussi 70% à 150secondes(comme l'a très bien démontré @Totogro dans son message précédent). Je pense que l'erreur de la correction est à la fin : "1 - [B] / [B0] = 0,30." alors qu'il aurait mieux fallu faire un simple produit en croix pour retrouver 70%. Donc l'item D est faux aussi. Pour le qcm 17 item D et E la constante de vitesse est bien k et non pas v qui lui représente la vitesse. Il faut bien faire attention à ne pas confondre les deux. Les deux items sont donc faux et la correction est juste. Pour l'item C, l'ordre total de la réaction détermine bel et bien la cinétique de la réaction. Il n'y a pas écrit dans l'énoncé que c'est le seul et unique paramètre donc l'item reste vrai et la correction est juste. @alicetone et @rosembcéphalevous confirmez? alicetone, rosembcéphale and Gojo 1 2 Quote
Ancien Responsable Matière rosembcéphale Posted January 20 Ancien Responsable Matière Posted January 20 helloooooo yes je confirme les réponses de @malenaphte ! pour le qcm 22 on a effectivement deux bons gros erratas, on les a fait remonter ;) pour le qcm 18 item D @kangourou il reste juste, on a évoqué une possibilité et non une règle générale. si a = 1 la réponse est juste, et c'est souvent le cas alicetone and kangourou 1 1 Quote
Tuteur Tomographie Posted January 20 Tuteur Posted January 20 Bonjour, les QcmsD et E du 21 sont donné vrai avec des notations d(A) et d(C) mais il ne faudrait pas plutôt des crochets pour évoquer une concentration ? d[C] ? On peut utiliser les 2 ? Merci d’avance pour vos réponses ! Quote
Ancien Responsable Matière rosembcéphale Posted January 20 Ancien Responsable Matière Posted January 20 @Tomographie les deux fonctionnent ! Quote
KASHLO33 Posted January 20 Posted January 20 Bonsoir, dans le QCM8, item D, il est indiqué que les Centres Régionaux de Pharmacovigilance ont pour mission d'évaluer le rôle des médicaments dans la survenue d'un événement indésirable. Normalement, il s'agit d'un effet indésirable? Quote
Tuteur Mr_l'oignon Posted January 20 Tuteur Posted January 20 Salut, pour l'item B du QCM 21, je ne comprends pourquoi l'item est compté vrai sachant que comme c'est une réaction élémentaire, les ordres partiels de A et de B sont de 1 chacun et donc t(1/2)=1/bk[A]o et pas t(1/2)=1/ak[A]o, il me semble que c'est ce qu'on a vu dans le cours (après est-ce qu'on compte que c'est juste parce a=b=1 ?) Quote
Ancien Responsable Matière rosembcéphale Posted January 20 Ancien Responsable Matière Posted January 20 @KASHLO33 tu es sur le mauvais sujet :/ Révélation @Quentingersois Quote
malenaphte Posted January 20 Posted January 20 @Mr_l'oignon Tu peux toujours dire que t1/2=aK(A0) même si c'est une réaction élémentaire rosembcéphale 1 Quote
Ancien Responsable Matière Quentingersois Posted January 20 Ancien Responsable Matière Posted January 20 Salut @KASHLO33 ! La réponse à ta question se trouve dans le post errata de cette colle en médicaments et société ! Bon courage ! rosembcéphale 1 Quote
Rhomolium Posted January 21 Posted January 21 (edited) Je me suis trompé dsl Edited January 21 by Rhomolium Quote
Recommended Posts