Ancien du Bureau Paulimère Posted January 20 Ancien du Bureau Posted January 20 Bonjour les soleils de nos vies sans qui nous (les membres du TAT) ne serions rien J'espère que cette première colle du semestre s'est bien passée ! En tout cas c'est un vrai plaisir pour nous de vous retrouver (en canne je l'espère, après ces vacances bien méritées). Voici le post où vous pourrez discuter des potentielles erratas de la colle n°1, dans la matière Médicaments et société. Les tuteurs seront là pour répondre à toutes vos questions À vos questions ! Des tutobisous de tutomérou Quote
1mimo1 Posted January 20 Posted January 20 Coucou Item B QCM6: « B. La pharmacovigilance débute à la dernière phase des essais cliniques. » noté faux, mais du coup, la PV intervient dans la phase 4, et cette dernière correspond à une des phases des essais cliniques non ? Quote
WhiteRabbit Posted January 20 Posted January 20 Bonjour, item D QCM 8 : "les CRPV ont pour mission d'évaluer le rôle du médicament dans la survenue d'un événement indésirable" mais ça ne serait pas plutôt "effet indésirable" Merci . Quote
Ancien Responsable Matière pothos Posted January 20 Ancien Responsable Matière Posted January 20 il y a 43 minutes, Nosnos123 a dit : Coucou Item B QCM6: « B. La pharmacovigilance débute à la dernière phase des essais cliniques. » noté faux, mais du coup, la PV intervient dans la phase 4, et cette dernière correspond à une des phases des essais cliniques non ? Bonjour, la phase IV intervient après l’obtention de l’AMM, les essais cliniques sont finis à ce moment là. il y a 9 minutes, WhiteRabbit a dit : Bonjour, item D QCM 8 : "les CRPV ont pour mission d'évaluer le rôle du médicament dans la survenue d'un événement indésirable" mais ça ne serait pas plutôt "effet indésirable" Merci . Ici c’est justement l’évaluation des CRVP qui vont définir si c’est un événement indésirable ou si c’est un effet indésirable (lié au médicament). Avant cette évaluation on ne sait pas si c’est vraiment le médicament qui est responsable. Quentingersois 1 Quote
Bobosxh Posted January 20 Posted January 20 (edited) Bonjour pour le qcm 5 item D on nous dis "le cas de la thalidomide a conduit à la mise en place d'un cadre règlementaire précisant la nécessité d'études précliniques et cliniques", mais il me semble que les essais pré-cliniques et cliniques ont été mis en place bien avant cet évenément mais que le niveau d’exigence était moindre, est-ce un errata ou simplement une subtilité que je n'ai pas saisis ? merci par avance pour votre réponses Edited January 20 by Bobosxh Catalyse 1 Quote
1mimo1 Posted January 20 Posted January 20 (edited) 11 minutes ago, Bobosxh said: Bonjour pour le qcm 5 item D on nous dis "le cas de la thalidomide a conduit à la mise en place d'un cadre règlementaire précisant la nécessité d'études précliniques et cliniques", mais il me semble que les essais pré-cliniques et cliniques ont été mis en place bien avant cet évenément mais que le niveau d’exigence était moindre, est-ce un errata ou simplement une subtilité que je n'ai pas saisis ? merci par avance pour votre réponses Coucou! Alors je me disais la meme chose, d’ailleurs je l’ai mis faux; mais j’ai trouvé cette phrase dans le cours: « Réglementaire: nécessité d’études précliniques et cliniques. » diapo 09 Donc je me suis dis que peut-être pour cette raison que l’item est compté juste; quoique, je suis totalement d’accord avec toi; et d’ailleurs, lors du cours, la prof faisait que répéter qu’après le thalidomide on a fait que RENFORCER les règlements. Edited January 20 by Nosnos123 mate_ces_teh and Bobosxh 2 Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted January 20 Responsable Matière Posted January 20 il y a 48 minutes, Nosnos123 a dit : Coucou! Alors je me disais la meme chose, d’ailleurs je l’ai mis faux; mais j’ai trouvé cette phrase dans le cours: « Réglementaire: nécessité d’études précliniques et cliniques. » diapo 09 Donc je me suis dis que peut-être pour cette raison que l’item est compté juste; quoique, je suis totalement d’accord avec toi; et d’ailleurs, lors du cours, la prof faisait que répéter qu’après le thalidomide on a fait que RENFORCER les règlements. Salut, au vu de l'ambiguïté de l'item je pense qu'il vaudrait mieux l'annuler et demander sur le forum moodle à la prof si on doit se fier à ses dires ou à son diapo Catalyse and PASStongouter 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Quentingersois Posted January 20 Ancien Responsable Matière Posted January 20 Salut ! Alors pour la 5D, l'item ne dit pas que l'on a crée des essais cliniques et pré-cliniques, mais que l'on a mit en place un cadre règlementaire précisant la nécessité d'études précliniques et cliniques. On a seulement précisé le cadre réglementaire donc on l'a renforcé. Mais comme il y a ambiguïté avec le terme "nécessité", et après avoir discuté avec @pothos, nous avons décidé qu'il était préférable d'annuler cet item à cause de la formulation qui peut prêter à confusion. Bon courage ! Nentiqu, Catalyse, Bobosxh and 1 other 3 1 Quote
Tuteur L'Electron_Augé Posted January 20 Tuteur Posted January 20 Bonsoir, concernant l'item 4B, on nous dit que le syndrome de sevrage s'observe à l'arrêt des addictions [...]. Hors pour moi le sevrage s'observe à l'arrêt de la consommation/ comportement. L'addiction continuant longtemps après la phase de sevrage avec notamment le craving. Merci, bonne soirée. Quote
Ancien Responsable Matière Quentingersois Posted January 21 Ancien Responsable Matière Posted January 21 Salut @Gaëtan_ ! On vient de vérifier et tu as raison, on passe alors l'item FAUX. Bon courage ! Shoufre 1 Quote
Tuteur AO234 Posted January 21 Tuteur Posted January 21 (edited) @Quentingersois Mais « à l'arrêt des addictions » ça veut pas dire à l'arrêt des substances/comportements addictifs ? Moi je comprends cette phrase plus dans ce sens là que dans le sens « arrêt de la dépendance » Parce que si on arrête le produit en soit on n'est plus dans la définition de l'addiction qui englobe Produit / Environnement / Individu. Edited January 21 by AO234 Quote
Ancien Responsable Matière Quentingersois Posted January 21 Ancien Responsable Matière Posted January 21 Salut ! Et non car le sujet peut être encore addict à un produit même s'il a arrêté de le consommer. L'addiction continue pendant la phase de sevrage. Malheureusement, ne plus être addict à un produit ou à un comportement ne se fait plus du jour au lendemain ! Le cerveau a tellement été modifié lors d'une addiction que les traces restent... Bon courage ! Quote
Tuteur AO234 Posted January 21 Tuteur Posted January 21 @Quentingersois D'accord je vois ce que tu veux dire mais du coup tu peux me dire ce qui distingue l'addiction et la dépendance ? Parce que le craving c'est aussi dû à la dépendance au produit. La limite entre ces 2 mots n'est pas vraiment claire pour moi Quote
Ancien Responsable Matière Quentingersois Posted January 21 Ancien Responsable Matière Posted January 21 Alors pour l'addiction, elle se manifeste au bout d'un an généralement d'utilisation répété du produit. Tu peux devenir dépendant d'un produit lorsque l'usage entraîne un désinvestissement progressif des autres activités. Après s'il y a addiction il y a dépendance on est d'accord. Mais je pense que c'est surtout une notion de temps et de contexte. Quote
Ancien Responsable Matière pothos Posted January 21 Ancien Responsable Matière Posted January 21 Après je pense qu’on peut être dépendant sans être addicte Je veux dire je suis dependante de mes parents mais je ne suis pas addicte à eux. Quoi que... HectoPascal and AO234 1 1 Quote
Tuteur AO234 Posted January 21 Tuteur Posted January 21 @Quentingersois Donc la dépendance est bien chronique elle aussi ? Est-ce que c'est correct d'approximer l'addiction comme étant de la dépendance étant donné que l'OMS définit l'addiction comme un "état de dépendance..." ? @pothos Mais il me semble que le prof avait dit que la dépendance c'est quand ça agit sur des récepteurs et que à titre d'exemple on n'est pas dépendant au CBD parce que qu'il n'a pas d'action sur les récepteurs CB1 et CB2 Quote
Ancien Responsable Matière Quentingersois Posted January 22 Ancien Responsable Matière Posted January 22 Salut ! Il y a 23 heures, AO234 a dit : Donc la dépendance est bien chronique elle aussi ? Elle peut l'être oui. Pour moi tu peux approximer. Mais @pothos a raison, tu peux être dépendant de quelque chose sans pour autant que ça te rende Addict (par exemple, pour ta survie tu es dépendant du fait de manger). Il y a 23 heures, AO234 a dit : Mais il me semble que le prof avait dit que la dépendance c'est quand ça agit sur des récepteurs et que à titre d'exemple on n'est pas dépendant au CBD parce que qu'il n'a pas d'action sur les récepteurs CB1 et CB2 Toute substance qui rentre dans ton corps et qui sera en contact avec ton système nerveux aura une action sur des récepteurs. Bon courage ! AO234 1 Quote
Recommended Posts