Jesuiscooked Posted January 20 Posted January 20 Salut :) j’ai du mal à comprendre une notion du cours, c’est l’ordre appartenant. Durant le TD 1 de UE11 (chimie) l’item A du QCM 7 nous parle de l’ordre apparent de la réaction qui vaut 1. Comment peut on le calculer ? Mercii d’avance Quote
Solution Enzocytocine Posted January 20 Solution Posted January 20 Bonjour ! Dans ce QCM on nous parle d'ordre apparent car il y a un réactif en grand excès par rapport à l'autre. Normalement pour déterminer l'ordre global d'une réaction, on prend en compte l'ordre partiel des deux (ou plus) réactifs qui interviennent. Mais ici il y a une dégénérescence de l'ordre par rapport à OH- donc l'ordre apparent devient l'ordre partiel du réactif limitant (ici AE). Je pense que sans dégénérescence de l'ordre on ne peut pas parler d'ordre apparent. J'espère que ça a pu t'aider, et n'hésite pas à demander si ce n'est pas clair ou si tu as d'autres questions ! alicetone 1 Quote
Jesuiscooked Posted January 20 Author Posted January 20 il y a 4 minutes, Enzocytocine a dit : Bonjour ! Dans ce QCM on nous parle d'ordre apparent car il y a un réactif en grand excès par rapport à l'autre. Normalement pour déterminer l'ordre global d'une réaction, on prend en compte l'ordre partiel des deux (ou plus) réactifs qui interviennent. Mais ici il y a une dégénérescence de l'ordre par rapport à OH- donc l'ordre apparent devient l'ordre partiel du réactif limitant (ici AE). Je pense que sans dégénérescence de l'ordre on ne peut pas parler d'ordre apparent. J'espère que ça a pu t'aider, et n'hésite pas à demander si ce n'est pas clair ou si tu as d'autres questions ! Merci pour ta réponse, mais j’ai encore du mal à comprendre. Est ce que ça veut dire que dans un cas de dégénérescence de l’ordre pour pouvoir calculer le dit ordre apparent on prend en compte l’ordre partiel ? Quote
Enzocytocine Posted January 20 Posted January 20 (edited) En soit oui, en fait comme il y a un réactif en grand excès, d'une certaine manière il n'intervient pas dans la cinétique de la réaction. Seul le réactif limitant peut modifier la cinétique, et donc l'ordre partiel du réactif limitant devient l'ordre de la réaction. Et ici, on peut utiliser le terme d'ordre apparent à la place de celui d'ordre global car on est dans la situation particulière d'une dégénérescence de l'ordre. Edited January 20 by Enzocytocine alicetone and Jesuiscooked 1 1 Quote
Jesuiscooked Posted January 20 Author Posted January 20 Il y a 2 heures, Enzocytocine a dit : En soit oui, en fait comme il y a un réactif en grand excès, d'une certaine manière il n'intervient pas dans la cinétique de la réaction. Seul le réactif limitant peut modifier la cinétique, et donc l'ordre partiel du réactif limitant devient l'ordre de la réaction. Et ici, on peut utiliser le terme d'ordre apparent à la place de celui d'ordre global car on est dans la situation particulière d'une dégénérescence de l'ordre. Okkk je vois. En tout cas merciii pour ta réponse :) Quote
Recommended Posts