Tuteur àfond Posted January 19 Tuteur Posted January 19 Bonjour, je ne comprends pas trop comment résoudre les items suivants : L’étude expérimentale de l’hydrolyse d’une solution commerciale d’un anti septique A, montre que cette dernière obéit à une cinétique d’ordre global 1 • À 25°C la constante de vitesse de dégradation est égale à 2.10-4 u.v • Lorsque cette solution est maintenue à 60°C pendant 23 jours, on constate que 50% du principe actif sont hydrolysés NB : on utilisera le jour comme unité de temps C) La vitesse d’hydrolyse de A diminue d’un facteur 150 lorsque la température passe de 60°C à 25°C (vrai) D) Si l’on ne tolère que 10% de dégradation, à 25°C, cette solution pourra être utilisée au bout d’un an (365 jours) (vrai) E) Au bout d’un an, à 25°C, il restera moins de 90% de la quantité initiale de A (faux) Voilà, voilà, merci de fou à celui ou celle qui m'aidera !!!!! Quote
Solution artheme Posted January 19 Solution Posted January 19 Bonsoir ! @àfond Données : Cinétique d’ordre 1. À 25°C : k = 2 ⋅ 10−4 jour−1. À 60°C : La dégradation atteint 50 % en 23 jours. Temps maximal toléré pour 10 % de dégradation. Temps total : 1 an (365 jours). 1. Item C : La vitesse diminue d’un facteur 150 entre 60°C et 25°C. à 60°C : Si la concentration diminue de 50 % en 23 jours, on utilise la formule pour une cinétique d’ordre 1 : Conclusion : Vrai. La vitesse diminue bien d’un facteur 150 entre 60°C et 25°C. 2. Item D : Tolérance de 10 % de dégradation en 365 jours (1 an) à 25°C. Formule pour une cinétique d’ordre 1 : Conclusion : Vrai. 365 jours est bien inférieur à 525 jours, donc la solution sera utilisable. 3. Item E : Moins de 90 % restant après 1 an à 25°C. Calculons la concentration restante après 1 an (365 jours) : Cela signifie qu’il reste 93 % du principe actif. Conclusion : Faux. Il reste plus de 90 % (93 % exactement) après 1 an à 25°C. Résumé : C : Vrai. La vitesse diminue d’un facteur 150. D : Vrai. La solution est utilisable pendant 1 an si 10 % de dégradation est tolérée. E : Faux. Il reste 93 % après 1 an, donc plus de 90 %. J’espère que cela t’éclaire ! Shadow 1 Quote
Recommended Posts