joris Posted January 19 Posted January 19 Bonsoir, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la A est juste svp? car je ne comprends pas pourquoi la 2 est plus stable que la 1. merci! Quote
Membre du Bureau Solution HectoPascal Posted January 19 Membre du Bureau Solution Posted January 19 Salut ! Sur la première le Brome est un halogène, donc un atome très électronégatif, il exerce un effet -I très important qui va déstabiliser le carbocation, en effet il a un défaut d'électron donc il a besoin d'effet donneur +I pour se stabiliser. Ici a priori on a pas d'effet donneur mésomère +M possible car les doublets non liants du Brome ne sont pas conjugués à d'autres électrons π ou non liants. À cause de ce brome, la 1 est moins stable que la 2. J'espère que c'est plus clair ! Shoufre, joris, egy and 3 others 3 1 1 1 Quote
joris Posted January 19 Author Posted January 19 il y a 3 minutes, HectoPascal a dit : Salut ! Sur la première le Brome est un halogène, donc un atome très électronégatif, il exerce un effet -I très important qui va déstabiliser le carbocation, en effet il a un défaut d'électron donc il a besoin d'effet donneur +I pour se stabiliser. Ici a priori on a pas d'effet donneur mésomère +M possible car les doublets non liants du Brome ne sont pas conjugués à d'autres électrons π ou non liants. À cause de ce brome, la 1 est moins stable que la 2. J'espère que c'est plus clair ! D'accord merci, donc si j'ai bien compris, c'est parce que la 1 a le Br qui est très électronégatif et qu'il n'y a pas de mésomerie qu'il est moins stable. C'est ça ? Désolé mais c'est juste pour être sûr :) Quote
Membre du Bureau HectoPascal Posted January 19 Membre du Bureau Posted January 19 Exactement ! Le Brome n'est pas trop utilisé en QCM d'habitude, mais il se comporte comme le Chlore ou le Fluor, que tu vas retrouver plus souvent. joris, lysopaïne and Shoufre 2 1 Quote
joris Posted January 19 Author Posted January 19 il y a 1 minute, HectoPascal a dit : Exactement ! Le Brome n'est pas trop utilisé en QCM d'habitude, mais il se comporte comme le Chlore ou le Fluor, que tu vas retrouver plus souvent. D'accord merci beaucoup!!:) Quote
Recommended Posts