Tuteur lucil_e_tubaire Posted January 19 Tuteur Posted January 19 Coucou !! je suis en pleine hésitation depuis le début de l’année entre la filière pharma et la filière med, et j’ai beau retourner la question dans tous les sens je n’arrive pas à faire un choix. Le choix est en mai si je suis GA si j’ai bien compris, et en juin si oraux, et l’année pro si LAS2 mais bon je vais me focaliser sur le plus proche et mine de rien ça arrive vite, en plus avec l’exam à la fin du semestre j’aurai pas trop le temps de me poser des questions.. Donc je me demandais si parmi vous il y avait des étudiants en médecine/pharmacie dans les années + tard (après l’internat de médecine par exemple, des étudiants en pharma qui se dirigent vers l’internat, ou juste des gens qui veulent bien me parler de comment ils ont fait leur choix vers pharma ou med !) Je suis ouverte à tout, si qq1 voit ce message a des contacts je les prendrai gracieusement Ce qui m’intéresse surtout c’est de savoir ce qu’il va se passer dans les années sup, dans la vie active, selon les filières… Vous pouvez aussi me contacter en DM bien sûr !! Merci d’avance et bon courage tout le monde :) Loïstamine, ju.gulaire, PASSofia and 1 other 2 2 Quote
Ancien Responsable Matière Quentingersois Posted January 19 Ancien Responsable Matière Posted January 19 Révélation @Aminarthrose Tu connais des gens ? lucil_e_tubaire 1 Quote
Ancien du Bureau Enzodiazépine Posted January 19 Ancien du Bureau Posted January 19 il y a une heure, lucil_e_tubaire a dit : Coucou !! je suis en pleine hésitation depuis le début de l’année entre la filière pharma et la filière med, et j’ai beau retourner la question dans tous les sens je n’arrive pas à faire un choix. Le choix est en mai si je suis GA si j’ai bien compris, et en juin si oraux, et l’année pro si LAS2 mais bon je vais me focaliser sur le plus proche et mine de rien ça arrive vite, en plus avec l’exam à la fin du semestre j’aurai pas trop le temps de me poser des questions.. Donc je me demandais si parmi vous il y avait des étudiants en médecine/pharmacie dans les années + tard (après l’internat de médecine par exemple, des étudiants en pharma qui se dirigent vers l’internat, ou juste des gens qui veulent bien me parler de comment ils ont fait leur choix vers pharma ou med !) Je suis ouverte à tout, si qq1 voit ce message a des contacts je les prendrai gracieusement Ce qui m’intéresse surtout c’est de savoir ce qu’il va se passer dans les années sup, dans la vie active, selon les filières… Vous pouvez aussi me contacter en DM bien sûr !! Merci d’avance et bon courage tout le monde :) Hey si tu es en recherche de témoignages d'étudiants en Med et en pharma n'hésites pas à venir au Trouve TAT voie mercredi, tu pourras discuter avec eux et te faire une idée (toutes les informations sont en annonces) Loïstamine, lucil_e_tubaire and Quentingersois 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted January 19 Ancien Responsable Matière Posted January 19 Il y a 2 heures, Quentingersois a dit : Révéler le contenu masqué @Aminarthrose Tu connais des gens ? Coucouuuu ça fait des années j’ai pas été identifié ici waaaw Mais du coup @lucil_e_tubaireje connais des gens dont moi même en 4e année si jamais, tu peux passer en pv si jamais Bon courage ! Loïstamine and Quentingersois 2 Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted January 19 Author Tuteur Posted January 19 @Enzodiazépine merci du conseil j’avais prévu de passer en pharma et sur les stands et @Aminarthrose merci beaucoup de ta proposition ! Je garde ton nom en tête je t’enverrai un message quand j’aurai le temps d’y réfléchir, certainement dans la semaine Quentingersois and Enzodiazépine 2 Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted February 6 Author Tuteur Posted February 6 Coucou c’est encore moi ! Du coup en parallèle de demander aux gens de me raconter leur vie, je me renseigne un peu sur chaque filière et débouchés, mais j’avoue que je suis perdue entre tous les sites différents (je tombe sur des prépas, onisep, Tanguy Leroux le meilleur) donc je me demandais si vous aviez des sites ou même si c’est plus galère des livres pour me renseigner ? Ce que je cherche c’est surtout qu’est-ce que c’est aujourd’hui le métier de pharmacienne hospitalière, de biologiste, comment se déroule le concours de l’internat de pharmacie/de médecine, et je cherche un peu sur toutes les spécialités médicales comment ça se passe concrètement. Jsp si c’est très clair…. merci à celleux qui liront Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted February 13 Membre du Bureau Posted February 13 Le 06/02/2025 à 07:14, lucil_e_tubaire a dit : Coucou c’est encore moi ! Du coup en parallèle de demander aux gens de me raconter leur vie, je me renseigne un peu sur chaque filière et débouchés, mais j’avoue que je suis perdue entre tous les sites différents (je tombe sur des prépas, onisep, Tanguy Leroux le meilleur) donc je me demandais si vous aviez des sites ou même si c’est plus galère des livres pour me renseigner ? Ce que je cherche c’est surtout qu’est-ce que c’est aujourd’hui le métier de pharmacienne hospitalière, de biologiste, comment se déroule le concours de l’internat de pharmacie/de médecine, et je cherche un peu sur toutes les spécialités médicales comment ça se passe concrètement. Jsp si c’est très clair…. merci à celleux qui liront Coucouu, je sais qu'hier il y avait un forum sur la filière pharmacie à la fac, je sais pas si t'y es allée, si jamais ce n'est pas le cas, il faudrait voir si la fac prévoit de réorganiser des évènements de la sorte dans la même ou dans différentes filières.... Alors un truc débile mais si jamais tu n'y as pas pensé, n'hésite pas à regarder sur les réseaux sociaux (tiktok, insta...) parce qu'il y a de plus en plus de gens qui font des feedbacks sur leur études, et souvent sans tabou en dépeignant les bons et les mauvais côtés, et c'est sur que tu trouveras des gens parlant de l'internat de pharmacie et médecine, et même des autres filières MMOPK En termes de sites internet, t'as le site "pharmaetudes" qui est un peu lugubre et qui date d'avant la réforme PASS/LAS mais ça peut toujours t'aider sur les infos générale ; t'as aussi le forum https://www.pharmechange.com/forum.php Tu as aussi ce site qui peut te renseigner sur l'actualité des différentes filières de l'internat de médecine : https://www.lequotidiendumedecin.fr/jeunes-medecins/internat Après si tu es en pass, tu auras du coup au S2 un séminaire sur les différentes filières MMOPK et même paramédicales dans le cadre de la matière "connaissances des métiers", et tu pourras du coup avoir des témoignages de personnes/profs qui ont fait divers parcours de recherche, certains qui sont passés par l'internat en pharma etc, je pense aussi que tu pourras prendre leur contact (et au moins si il y en a qui ont fait leur parcours à toulouse tu pourras peut être davantage t'identifier) Je connais pas de livres je t'avoue (à part les collèges mais évitons des traumatismes trop en avance). J'espère que ça aura pu un peu t'aider.... mais n'hésite pas à voir avec les étudiants directement dans les filières qui peuvent avoir des contacts avec des années supérieures !! Bon courage !! lucil_e_tubaire, PASSofia and Loïstamine 2 1 Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted February 13 Author Tuteur Posted February 13 @Ahilesnerfsquejai coucouuuuu merci pour ta réponse je vais jeter un œil à tout ça !! Par hasard tu aurais des mots-clés qui marchent pour bien chercher sur les réseaux ? Et bon courage à toi !! Quote
Tuteur Zoersl Posted February 13 Tuteur Posted February 13 Salut ! Également, début avril ( entre 31 mars et 4 avril je crois), il y a le séminaire « découverte et connaissance des métiers » a la fac, il y a peut être des infos dans la rubrique UE12. Toutes les filières médicales y seront présentées, ainsi que du paramédical ! Ça peut être super pour se renseigner et échanger. lucil_e_tubaire 1 Quote
Ancien du Bureau Paulimère Posted February 13 Ancien du Bureau Posted February 13 Coucou ! J'arrive assez tard, mais de mon côté je suis partie en pharma puis j'ai atterri en médecine, donc j'ai un peu testé les deux. Par contre je me suis arrêtée à la 2e année en pharma, et je suis actuellement en 2e année de médecine, donc je sais pas si ça correspond à ce que tu cherches. En tout cas si tu as besoin mes dm sont ouverts lucil_e_tubaire, Ahilesnerfsquejai, PetiteComète and 2 others 3 1 1 Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted February 14 Membre du Bureau Posted February 14 Il y a 16 heures, lucil_e_tubaire a dit : @Ahilesnerfsquejai coucouuuuu merci pour ta réponse je vais jeter un œil à tout ça !! Par hasard tu aurais des mots-clés qui marchent pour bien chercher sur les réseaux ? Et bon courage à toi !! en vrai plus tu mets des mots précis plus tu trouveras ce que tu veux, je sais que c'est plus simple de trouver sur tiktok parce que l'algo est plus simple qu'insta mais globalement si tu tapes "pharmacien hospitalier" tu trouveras des vidéos en rapport à ça, pareil pour "internat médecine" etc... mercii toi aussi !! Il y a 14 heures, Paulimère a dit : Coucou ! J'arrive assez tard, mais de mon côté je suis partie en pharma puis j'ai atterri en médecine, donc j'ai un peu testé les deux. Par contre je me suis arrêtée à la 2e année en pharma, et je suis actuellement en 2e année de médecine, donc je sais pas si ça correspond à ce que tu cherches. En tout cas si tu as besoin mes dm sont ouverts Révélation goatesque le parcours Paulimère, lucil_e_tubaire and PASSofia 1 1 1 Quote
Guest Billythekick Posted May 9 Posted May 9 Le 13/02/2025 à 18:20, Paulimère a dit : Coucou ! J'arrive assez tard, mais de mon côté je suis partie en pharma puis j'ai atterri en médecine, donc j'ai un peu testé les deux. Par contre je me suis arrêtée à la 2e année en pharma, et je suis actuellement en 2e année de médecine, donc je sais pas si ça correspond à ce que tu cherches. En tout cas si tu as besoin mes dm sont ouverts Le 13/02/2025 à 18:20, Paulimère a dit : Coucou ! J'arrive assez tard, mais de mon côté je suis partie en pharma puis j'ai atterri en médecine, donc j'ai un peu testé les deux. Par contre je me suis arrêtée à la 2e année en pharma, et je suis actuellement en 2e année de médecine, donc je sais pas si ça correspond à ce que tu cherches. En tout cas si tu as besoin mes dm sont ouverts Comment as tu fait pour faire ce parcours ? Quote
Ancien du Bureau Paulimère Posted May 11 Ancien du Bureau Posted May 11 Le 09/05/2025 à 23:46, Invité Billythekick a dit : Comment as tu fait pour faire ce parcours ? Hello ! Alors j'ai fait : - 2021-2022 : PASS - 2022-2023 : P2 pharma - 2023-2024 : LAS2 2B2M (bio) - 2024-2025 : médecine Quelques explications : en arrivant en pharma, j'ai très vite compris que ce n'était pas ma place, et que je voulais absolument faire médecine. J'avais le choix entre faire la passerelle ou retenter ma chance en LAS2. J'ai décidé de passer par la LAS2 parce que j'avais beaucoup plus de chances de réussir qu'en faisant la passerelle, et je n'avais pas envie d'attendre la fin de la 3e année de pharma et donc de devoir faire une année de plus, je voulais vraiment partir rapidement. J'ai donc fini ma 2e année de pharma puis je suis partie en licence de bio, en 2B2M, pour retenter ma chance, et me voilà maintenant en médecine ! Je prévois de faire un témoignage entier de mon parcours, mais il n'arrivera pas tout de suite, donc si vous avez des questions en l'attendant, n'hésitez pas ! PASSofia and Zouuuaulit 2 Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted July 25 Author Tuteur Posted July 25 Coucou ! Si quelqu'un trouve ce post un jour dans le futur, finalement j'ai choisi de partir en med ! Je peux vous donner mes arguments si ça intéresse quelqu'un, hésitez pas à me contacter :)) Paulimère, PASSofia and Loïstamine 1 2 Quote
mino2718 Posted September 16 Posted September 16 Le 11/05/2025 à 13:46, Paulimère a dit : Hello ! Alors j'ai fait : - 2021-2022 : PASS - 2022-2023 : P2 pharma - 2023-2024 : LAS2 2B2M (bio) - 2024-2025 : médecine Quelques explications : en arrivant en pharma, j'ai très vite compris que ce n'était pas ma place, et que je voulais absolument faire médecine. J'avais le choix entre faire la passerelle ou retenter ma chance en LAS2. J'ai décidé de passer par la LAS2 parce que j'avais beaucoup plus de chances de réussir qu'en faisant la passerelle, et je n'avais pas envie d'attendre la fin de la 3e année de pharma et donc de devoir faire une année de plus, je voulais vraiment partir rapidement. J'ai donc fini ma 2e année de pharma puis je suis partie en licence de bio, en 2B2M, pour retenter ma chance, et me voilà maintenant en médecine ! Je prévois de faire un témoignage entier de mon parcours, mais il n'arrivera pas tout de suite, donc si vous avez des questions en l'attendant, n'hésitez pas ! Salut ! j'aimerais savoir si lorsque tu as candidaté pour la las2 après ton année de Pharma ton dossier est passé par une commission avant de pouvoir candidater aux filières ou tu as directement était accepté ? Quote
Ancien du Bureau Paulimère Posted September 18 Ancien du Bureau Posted September 18 Comme j'étais la première à faire cette démarche de passer d'une P2 vers une L.AS2, j'ai envoyé des mails à la faculté de santé pour savoir si c'était possible, et oui, mon cas est passé devant une commission pour trancher si oui ou non ils m'autorisaient à le faire. Je ne sais pas si c'est toujours nécessaire, il me semble pas, mais si jamais vous avez un doute, envoyez un mail à la scolarité Loïstamine 1 Quote
Recommended Posts