Rhomolium Posted January 19 Posted January 19 Bonjour, je comprends pas comment répondre à l’item e, même après avoir vu la correction. Je n’arrive pas a reconnaître les formules qui sont utilisées. J’aimerais bien un peu d’aide, s’il vous plaît. https://ibb.co/QQtSH1P https://ibb.co/2jt39kw Merci d’avance et bonne journée ! Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted January 19 Responsable Matière Posted January 19 J'ai eu le même problème avec les 3 derniers items du TD, je n'ai pas réussi à trouver les bonnes formules dans le cours. Quote
Solution Rhomolium Posted January 19 Author Solution Posted January 19 il y a 46 minutes, PauliNébuline a dit : J'ai eu le même problème avec les 3 derniers items du TD, je n'ai pas réussi à trouver les bonnes formules dans le cours. j'ai trouver la formule !!!! https://ibb.co/9G0pS7b J’ai plus de problème finalement dsl du dérangement Quote
artheme Posted January 19 Posted January 19 @Rhomolium Données du problème : Réaction d’ordre 1. [B]0 = 2 moles, k = 0.7 s−1 , t = 20 secondes. Formule 1 : [B](t) = [B]0 ⋅ e−kt [B](t) : Concentration restante au temps t. [B]0 : Concentration initiale (ici 2 moles). k : Constante de vitesse (0,7 s−1). t : Temps (20s). Cela prouve que la concentration restante est bien inférieure à 90 % de [B]0. PS : Cette formule est universelle et utilisée pour calculer la concentration restante [B](t) à n'importe quel temps t dans une réaction d'ordre 1. Elle est dérivée directement de l'équation différentielle de la cinétique chimique et est applicable dans tous les cas, peu importe le temps ou la situation. Formule 2 : Utilisons cette formule pour vérifier la cohérence avec les temps de demi-réaction : Encore une fois, la concentration est bien inférieure à 90 % de [B]0. PS : Cette formule est une simplification de la formule générale, utilisée uniquement quand le temps t est un multiple exact du temps de demi-réaction (t = n ⋅ t1/2) Elle découle du fait qu’à chaque demi-vie, la concentration diminue de moitié, et elle est donc pratique pour les calculs rapides lorsque le temps est lié aux demi-vies. Conclusion : Les deux formules confirment que la concentration restante après 20 secondes est quasiment nulle, donc l’item E est FAUX. Rhomolium 1 Quote
Rhomolium Posted January 19 Author Posted January 19 il y a 12 minutes, artheme a dit : @Rhomolium Données du problème : Réaction d’ordre 1. [B]0 = 2 moles, k = 0.7 s−1 , t = 20 secondes. Formule 1 : [B](t) = [B]0 ⋅ e−kt [B](t) : Concentration restante au temps t. [B]0 : Concentration initiale (ici 2 moles). k : Constante de vitesse (0,7 s−1). t : Temps (20s). Cela prouve que la concentration restante est bien inférieure à 90 % de [B]0. PS : Cette formule est universelle et utilisée pour calculer la concentration restante [B](t) à n'importe quel temps t dans une réaction d'ordre 1. Elle est dérivée directement de l'équation différentielle de la cinétique chimique et est applicable dans tous les cas, peu importe le temps ou la situation. Formule 2 : Utilisons cette formule pour vérifier la cohérence avec les temps de demi-réaction : Encore une fois, la concentration est bien inférieure à 90 % de [B]0. PS : Cette formule est une simplification de la formule générale, utilisée uniquement quand le temps t est un multiple exact du temps de demi-réaction (t = n ⋅ t1/2) Elle découle du fait qu’à chaque demi-vie, la concentration diminue de moitié, et elle est donc pratique pour les calculs rapides lorsque le temps est lié aux demi-vies. Conclusion : Les deux formules confirment que la concentration restante après 20 secondes est quasiment nulle, donc l’item E est FAUX. merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts