Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou ! Qu'est-ce que tu n'as pas compris exactement ?

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
28 minutes ago, PauliNébuline said:

Salut!

Je n'ai pas compris ce QCM, vous pourriez me l'expliquer s'il vous plaît?

ikhj4i.png

Salut,

il faut savoir que les carbanions (les carbones portants une charge négative) sont stabilisés par les effets inductifs et mésomères attracteurs (comme ca ils peuvent plus facilement donner leur charge négative autour d'eux et donc être plus stables). Ainsi, tu vas regarder qui dans tes 4 molecules ont des groupement attracteurs et donneurs pour étudier la stabilité de chaque carbanion. J'ai noté -I les effets attracteurs inductifs, +I les donneurs inductifs et -M les attracteurs mésomères : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/03/3bys.png

La seule confusion aurait pu etre entre la 1 et la 2 or vu que le chlore est plus electronegatif, il attire plus les electrons vers lui (il est plus attracteur donc) et rendra le carbanion plus stable qu'avec un brome.

Hesite pas a poser des questions si tu comprends tjr pas !

• Responsable Matière
Posted
il y a 19 minutes, Shoufre a dit :

Coucou ! Qu'est-ce que tu n'as pas compris exactement ?

Pourquoi la stabilité augmente quand il y a un groupe attracteur?

Où est le carbanion sur le 4?

Pourquoi il y a des effet mésomères attracteur pour la 4 alors que l'oxygène a des doublets non liants? ( mais bon les effets mésomères attracteurs on a pas encore fait en cours)

il y a 4 minutes, Aaronigashima a dit :

Salut,

il faut savoir que les carbanions (les carbones portants une charge négative) sont stabilisés par les effets inductifs et mésomères attracteurs (comme ca ils peuvent plus facilement donner leur charge négative autour d'eux et donc être plus stables). Ainsi, tu vas regarder qui dans tes 4 molecules ont des groupement attracteurs et donneurs pour étudier la stabilité de chaque carbanion. J'ai noté -I les effets attracteurs inductifs, +I les donneurs inductifs et -M les attracteurs mésomères : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/03/3bys.png

La seule confusion aurait pu etre entre la 1 et la 2 or vu que le chlore est plus electronegatif, il attire plus les electrons vers lui (il est plus attracteur donc) et rendra le carbanion plus stable qu'avec un brome.

Hesite pas a poser des questions si tu comprends tjr pas !

C'est très clair merci!

• Responsable Matière
Posted

Ok je vais répondre à chaque question dans l'ordre

1 minute ago, PauliNébuline said:

Pourquoi la stabilité augmente quand il y a un groupe attracteur?

Comme je l'ai dit dans mon message, pour le carbanion (carbone avec une charge négative) la stabilité augmente avec la présente de groupes attracteurs. Comme tu le sais, un carbanion c'est pas stable à la base et il aura envie de se débarasser de cette charge négative pour etre neutre et donc être le plus stable possible. Comment l'aider à se debarasser de cette charge ? En ajoutant des groupement attracteurs qui eux attirent les électrons (donc la charge négative du carbanion) et donc vont stabiliser la molécule. Si tu as des groupements donneurs ca va donner encore plus d'electrons au carbanion qui essaye deja de se debarasser de ses electrons en trop donc ca destabilise la molecule. Pour les carbocations (carbones avec un manque d'electrons) ca va etre le contraire, il va etre stabilisé par les groupement donneurs et destabilisé par les attracteurs

4 minutes ago, PauliNébuline said:

Où est le carbanion sur le 4?

Ils ont oublié de le mettre dans l'enonce mais un CH2 relié simplement a un autre carbone et qui ne porte pas de charge ca n'existe pas, il y a un petit probleme dans l'énoncé

5 minutes ago, PauliNébuline said:

( mais bon les effets mésomères attracteurs on a pas encore fait en cours)

Si vous l'avez pas fait ca sert a rien que je ne t'embrouille avec ca, mais si tu veux vrm savoir je t'invite a lire la reponse a ce post qui l'explique tres bien : 

Avec plaisir !