Jump to content

QCM 14 : intermédiaires réactionnels

Go to solution Solved by Bastitine,

Recommended Posts

Posted

Coucou @Rhomolium,

pour l’item C, les groupements CH3 sont donneurs alors que C=O est un groupement receveur donc 3 groupements donneurs sont plus stable que 2 donneurs et 1 receveur. (Car les donneurs stabilisent les carbocations) 

pour l’item D c’est le Même principe ! (Le groupement OH est donneur). 
pour le E c’est une Histoire de carbocations tertiaires et primaire mais il me semble qu’il y a un problème dans la première molécule car le carbone de droite possède 4 liaisons et ne devrait pas être un cation il me semble…

Donc ne regarde pas trop ce dernier item!

Posted
il y a 5 minutes, Bistourire a dit :

Coucou @Rhomolium,

pour l’item C, les groupements CH3 sont donneurs alors que C=O est un groupement receveur donc 3 groupements donneurs sont plus stable que 2 donneurs et 1 receveur. (Car les donneurs stabilisent les carbocations) 

pour l’item D c’est le Même principe ! (Le groupement OH est donneur). 
pour le E c’est une Histoire de carbocations tertiaires et primaire mais il me semble qu’il y a un problème dans la première molécule car le carbone de droite possède 4 liaisons et ne devrait pas être un cation il me semble…

Donc ne regarde pas trop ce dernier item!

c'est possible de faire un schéma car j'ai pas très bien compris 😅

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
41 minutes ago, Rhomolium said:

c'est possible de faire un schéma car j'ai pas très bien compris 😅

Salut 🫡  Pas de schéma pour moi mais je viens rectifier quelques points.

Pour la C la double liaison O va attirer les électrons et donc limiter l’effet inductif donneur de la chaîne (c’est comme si tu mettais un Cl à la place du O, lié simplement bien sûr). Cela déstabilise le C+
L’item D est limite…

OH n’est pas donneur ici, il est juste -I (attracteur inductif). L’aldéhyde (CHO) est aussi -I mais la présence de la dl le rend plus fort donc la molécule est moins stable. Les effets attracteurs déstabilisent les carbocations.

L’item E : les alcalins sont +I, cet effet est d’autant plus important que l’EN diminue. K est moins EN que Li (car plus bas dans le tableau périodique) donc l’item est bien vrai

il y a certes une erreur dans le nombre de H mais ça ne change rien au raisonnement.

J’espère que c’est plus clair pour toi !

Posted
il y a 15 minutes, Bastitine a dit :

Salut 🫡  Pas de schéma pour moi mais je viens rectifier quelques points.

Pour la C la double liaison O va attirer les électrons et donc limiter l’effet inductif donneur de la chaîne (c’est comme si tu mettais un Cl à la place du O, lié simplement bien sûr). Cela déstabilise le C+
L’item D est limite…

OH n’est pas donneur ici, il est juste -I (attracteur inductif). L’aldéhyde (CHO) est aussi -I mais la présence de la dl le rend plus fort donc la molécule est moins stable. Les effets attracteurs déstabilisent les carbocations.

L’item E : les alcalins sont +I, cet effet est d’autant plus important que l’EN diminue. K est moins EN que Li (car plus bas dans le tableau périodique) donc l’item est bien vrai

il y a certes une erreur dans le nombre de H mais ça ne change rien au raisonnement.

J’espère que c’est plus clair pour toi !

Alors, c'est plus clair, j'ai compris, pour les items c et e (merciiii beaucoup 🥰), mais alors l'item d, c'est pas la même je comprends toujours pas 😅 (💀.....).