ciaramification Posted January 18 Posted January 18 Bonjour qqln peut m'expliquer pk BDE sont justes svp? Merci! https://ibb.co/RgHSf4F Quote
Solution lu_ranium Posted January 18 Solution Posted January 18 Salut @ciaramification ! Je vais t'expliquer ce QCM étape par étape : Dans une réaction comme celle-ci, l'étape cinétiquement déterminante est toujours l'étape la plus lente : ici, l'étape 1. => item A faux. La vitesse d'une réaction complexe est la vitesse de l'étape lente, ici l'étape 1 qui est l'étape de formation du carbocation (CH3)3C+. => item B vrai. Br- est formé au cours de l'étape 1, sa concentration va donc augmenter tout au long de la réaction. => item C faux. On a vu que la vitesse de cette réaction est égale à la vitesse de formation de (CH3)3C+, qui est égale à la vitesse de disparition du (CH3)3CBr : -d[(CH3)3CBr]/dt = k1.[(CH3)3CBr]. => item D vrai. Puisque v1<<v2, alors k1<k2. On sait que l'énergie d'activation est inversement proportionnelle à la constante k (grâce à la loi d’ARRHÉNIUS), ainsi Ea1>Ea2. Si on y met du sens, l'étape 1 est plus lente que l'étape 2, son énergie d'activation est donc plus difficilement atteigne et donc plus grande que celle de l'étape 2. => item E vrai. J'espère que c'est plus clair pout toi ! N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Quote
Recommended Posts