Tuteur Batman_sans_Robin Posted January 18 Tuteur Posted January 18 Bien le bonjour à tous, Comme tout le monde, je galère sur la chimie orga Pourquoi ici l'électron s'arrête sur le carbone et ne change pas tout le cycle ? : Pareil pour ceux-là : Pour celui-ci je ne comprends pas pourquoi le fluor est donneur et pas attracteur (l'item est compté faux). Les +M sont ceux avec les DNL mais dans le cours ont dit que + l'électronégativité augmente, + l'effet +M diminue. Ai-je ml compris ? Désolé pour toutes ces questions et merci d'avance. Bien à vous, Batman (: Quote
Membre du Bureau Solution Cerimay Posted January 18 Membre du Bureau Solution Posted January 18 (edited) il y a 19 minutes, Batman_sans_Robin a dit : Pourquoi ici l'électron s'arrête sur le carbone et ne change pas tout le cycle ? Salut en fait il n'existe pas qu'une forme mésomère mais toutes ces formes existent, donc du moment que la délocalisation est logique même si on va pas jusqu'au bout et que la conformation est correcte c'est bon . Attention pour le (2E) 1-bromo-3-méthylbut-2-ène. C'est bien complet car il faut des doubles liason conjuguées. il y a 19 minutes, Batman_sans_Robin a dit : Pour celui-ci je ne comprends pas pourquoi le fluor est donneur et pas attracteur (l'item est compté faux). Les +M sont ceux avec les DNL mais dans le cours ont dit que + l'électronégativité augmente, + l'effet +M diminue. Ai-je ml compris ? Attention l'electronégativité entraîne les effets inductifs et les délocalisations les effets mésomères. Il ne faut pas confondre. C'est pas dutout une règle générale mais pour retenir perso je partais du principe que les éléments reliés avec une seule liaison qui ont des doublés non liant ou qui ont un excès d'electrons sont donneurs (ex :R-OH, R-X, carbanion) et ceux qui sont reliés par des doubles ou triples liason, qui ont une liason dative ou qui on une lacune électronique sont attracteur. Edited January 18 by Cerimay Batman_sans_Robin, lysopaïne, Nentiqu and 3 others 3 1 2 Quote
Juju21 Posted January 18 Posted January 18 Coucou, Le fluor il faut faire attention car comme le brome ou encore le chlore il est inductif attracteur mais il est mésomère donneur en fait l’effet M+ diminue bien avec l’ électronégativité mais il est quand même donneur c’est juste qu’il a un effet moins M+ que le Cl par exemple. lysopaïne, Batman_sans_Robin and Cerimay 1 1 1 Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted January 18 Author Tuteur Posted January 18 J'ai compris merci beucoup !! @Juju21 @Cerimay Juju21 1 Quote
Recommended Posts