KASHLO33 Posted January 18 Posted January 18 (edited) Bonjour, J’ai une question concernant la question D QCM 5 du polycopié : D. Les 3 grands principes des essais cliniques sont : comparaison, signification, causalité. Je ne comprend donc pas pourquoi la question D est considérée comme vraie. La signification et la causalité sont-elles des principes des essais cliniques ? Edited January 18 by KASHLO33 Quote
Solution Boulette Posted January 18 Solution Posted January 18 Coucou ! Un peu plus haut dans le poly 1 méd (page 22), tu verras qu'il est effectivement écrit que les 3 principes des essais cliniques sont la causalité, la signification et la comparaison. C'est aussi évoqué dans ton cours, mais de manière beaucoup moins explicite (Cf pages 16 et 18 diapo pharmacoépidémiologie de Lapeyre Mestre). Dans ce diapo, il est écrit, que, lorsque qu'on évalue le risque médicamenteux, on s'intéresse à : -la recherche d'un lien de CAUSALITÉ entre le médicament et l'apparition d'une pathologie (chez les sujets de l'essai clinique) -l'impact du médicament en contexte de vraie vie (si le médicament augmente SIGNIFICATIVEMENT le risque d'apparition d'une pathologie donnée dans la population) (c'est donc la vérification qu'il y a bien une causalité) -la balance bénéfices-risques (COMPARAISON avec un placebo) Donc ces 3 principes sont aussi évoqués dans le cours, mais de manière beaucoup moins explicite. Je ne suis pas sûre que ça soit pertinent à retenir, à part si la personne qui vous a fait le cours l'a bien évoqué à l'oral, mais dans tous les cas l'item est juste ! marglobulus and Quentingersois 1 1 Quote
Recommended Posts