Noune Posted November 1, 2016 Posted November 1, 2016 Salut tout le monde !! Je comprends pas vraiment quand est libéré PLC zeta dans l'ovocyte et d'où vient cette protéine ? Elle vient du spz j'ai compris mais où exactement ? Au niv de la cape post acrosomique ? Merciii beaucoup !
Élu Etudiant Batwoman Posted November 1, 2016 Élu Etudiant Posted November 1, 2016 Si je ne dis pas de bêtises la phospholipase C zeta est apportée par le spermatozoïde (donc une fois qu'il y a eu fusion avec la membranaire ovocytaire et que le spermatozoïde se retrouve dans le cytoplasme de l'ovocyte) et c'est elle qui va permettre l'activation ovocytaire en mobilisant le calcium de l'ovocyte. En fait elle va provoquer le relargage du calcium contenu dans le réticulum endoplasmique de l'ovocyte ce qui va avoir pour conséquence d'entraîner un pic brutal de calcium intracellulaire qui va lui même entraîner l'activation ovocytaire. Ensuite il y aura des vagues calciques (montées/descentes) qui sont indispensables pour que l'activation ovocytaire se fasse correctement. Par contre d'où vient exactement du spermatozoïde la PLC zeta je ne saurai pas te dire... t'es sûre que le prof l'a précisé? Voilà! J'espère que j'ai été assez claire
Noune Posted November 1, 2016 Author Posted November 1, 2016 D'acc merci !! Oui c'est très clair ! Et non je ne pense pas mais j'avoue que ça m'arrangerait bien d'arriver à savoir parce que ça m'aiderait assez à comprendre le mécanisme Merci bcp en tout cas !
Élu Etudiant Batwoman Posted November 1, 2016 Élu Etudiant Posted November 1, 2016 Oui je te comprends c'est vrai que parfois certaines informations ne seraient pas de trop pour mieux comprendre les cours mais bon... il faut voir le côté positif des choses s'ils nous expliquaient vraiment tous les mécanismes en long en large et en travers ça ferait vraiment beaucoup trop de choses à apprendre par coeur Au pire essaie de regarder sur internet si ça te tracasse à ce point Bonne fin de révisions !
Recommended Posts