MileyVirus Posted January 17 Posted January 17 Bonsoiiir , au stade de gastrula, est-ce que le mésoglée est l'équivalent du blastocèle ? merci et bonne soirée ! Quote
Responsable Matière Solution An-Schwann Posted January 17 Responsable Matière Solution Posted January 17 Bonsoirrrrr Ce n’est pas précisé dans les vidéos, mais je comprend ton raisonnement, je pense qu’il faudrait pausé la question directement au prof Ce schéma semble indiquer qu’on peut toujours parler de blastocoele au stade de gastrula peut être que cela devient la mesoglee chez les diploblastqiue plus tard dans le développement Quote
MileyVirus Posted January 17 Author Posted January 17 il y a 1 minute, An-Schwann a dit : Bonsoirrrrr Ce n’est pas précisé dans les vidéos, mais je comprend ton raisonnement, je pense qu’il faudrait pausé la question directement au prof Ce schéma semble indiquer qu’on peut toujours parler de blastocoele au stade de gastrula peut être que cela devient la mesoglee chez les diploblastqiue plus tard dans le développement D'acc génial, si ce n'est pas précisé, je pense que c'est pas important ... Merci en tout cas !! très bonne soirée An-Schwann 1 Quote
MileyVirus Posted January 17 Author Posted January 17 (edited) il y a 43 minutes, An-Schwann a dit : Bonsoirrrrr Ce n’est pas précisé dans les vidéos, mais je comprend ton raisonnement, je pense qu’il faudrait pausé la question directement au prof Ce schéma semble indiquer qu’on peut toujours parler de blastocoele au stade de gastrula peut être que cela devient la mesoglee chez les diploblastqiue plus tard dans le développement Aaah y'a un peu plus d'info dans le cours qui suit : Mésoglée : matrice gélatineuse sécrétée par les collencytes (équivalent des fibroblastes), cellules ramifiées formant des réseaux de mailles de par leurs prolongements. On y retrouve également des éléments de soutien comme les spicules, produites par les scléroblastes. -> et donc si j'ai bien tout compris , le blastocèle c'est la cavité embryonnaire et le/la mésoglée c'est une matrice situé au même niveau mais chez les adultes cette fois-ci (spécifique de certaine espèce, ici c'est dans le cours des spongiaires) j'espere que ça t'apporte un peu plus de clarté Edited January 17 by MileyVirus Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted January 17 Responsable Matière Posted January 17 Merci! J'avais zappé qu'elles était fais par les collencytes Il me semble qu'elle est spécifique au diploblastique puisqu'elle est aussi présente chez les cnidaires Quote
MileyVirus Posted January 17 Author Posted January 17 il y a 8 minutes, An-Schwann a dit : Merci! J'avais zappé qu'elles était fais par les collencytes Il me semble qu'elle est spécifique au diploblastique puisqu'elle est aussi présente chez les cnidaires Ah ben hop ça te fait réviser en parallèle ! An-Schwann 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted January 17 Responsable Matière Posted January 17 3 minutes ago, MileyVirus said: Ah ben hop ça te fait réviser en parallèle ! Mais oui a chaque fois que tu pause une question c'est génial car je peux répondre qui me permet de révisé les cours et de consolidée mes connaissances !!! Quote
MileyVirus Posted January 17 Author Posted January 17 il y a 10 minutes, An-Schwann a dit : Mais oui a chaque fois que tu pause une question c'est génial car je peux répondre qui me permet de révisé les cours et de consolidée mes connaissances !!! je confirme! je faisais pareil au S1,mais là au S2 je fais moins la maligne mdr, je suis moins au point, après, poser des questions c'est cool pour réviser aussi, genre c'est plus "actif", jsp quel mot employer An-Schwann 1 Quote
Recommended Posts