Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut!!

je ne comprend pas pourquoi a la D on utilise pas la formule du cours t1/2= [A0]/2ak

r6kj.jpeg

et pour la B, n’est ce pas un errata? Dans l’énoncé on a 2 NO —> N2 + O2 et t= 20 min 

Le a dans la formule devrait être égale à 2 donc on devrait avoir (0,2 - 2*10^-3)/20 x 2 

Posted

Coucouuuu je suis d'accord avec toi on dirait que dans les calculs il n'a pas été pris en compte que a = 2 ... 🤔

Pour la D les 2 formules se valent on obtiendrait le même résultat !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut !

En effet je pense qu'il y a un errata dans le QCM, et que le a=2 a été oublié.

Donc pour l'item B, la formule que tu as cité est la bonne.

De même pour l'item D, la formule que tu as cité pour calculer T1/2 est tout à fait utilisable. La formule qui se trouve dans la correction fonctionne aussi, elle est d'ailleurs très pratique car elle permet de calculer le moment où on a atteint n'importe quelle proportion de la concentration de départ (deux tiers de la concentration initiale, le quart etc.). cependant ici aussi le a=2 a été oublié ce qui explique l'écart entre le résultat de la correction et celui que tu as du obtenir.

Je pense que c'est cette erreur qui cause les différents problèmes que tu as rencontré, je vérifie ça et je te tiens au courant !