ClaireM82 Posted December 15, 2013 Posted December 15, 2013 Bonjour, cette année Betina a pas fait la correction de tous les qcms qu'elle nous met dans le cours mais en en faisant un ça m'a mis un doute intersidéral... Voyons qui peut m'aider! Alors le QCM dit : " Quelles sont les affirmations justes concernant la petite sous-unité sigma de l'ARN polymérase ? " A) Elle permet à l'enzyme d'initier la transcription en plusieurs points et B) Elle permet une spécificité du point +1 de transcription. Tout d'abord, à la A j'ai mis faux dans un premier temps car pour moi elle est spé du point +1 (d'où le fait que j'ai mis vrai à la B). Mais elle nous l'a corrigé vrai. Alors est-ce que c'est parce que sigma peut se détacher d'une ARN polymérase pour aller sur une autre ARN polymérase dans le noyau et lui permettre à son tour de commencer la transcription d'un autre gène ? Parce que pour moi, et là est mon problème, la sous unité sigma permet la spé du point +1 donc on peut pas démarrer une transcription en plusieurs points, du moins pas sur une même portion de l'ADN.. Après, je me suis peut ^rtre trompée en notant la réponse, ou elle s'est peut être trompée en la disant ou j'ai peut être très mal compris aussi ! ^^ Me a culpa si c'est le cas ! Le problème aurait pu être résolu avec la B mais je n'ai pas la réponse, elle n'a pas du la dire ou je l'ai loupée... Donc moi j'aurai dit faux pour la A et vrai pour la B... Voilà, c'est tout pour moi, merci
Theroxymiss Posted December 16, 2013 Posted December 16, 2013 Bonjour, Si on parle bien du même QCM, voilà le réponses que Bettina avait donné l'an dernier : Sinon, je suis d'accord avec toi, la A) est fausse parceque la petite sous unité +1 est spécifique du point +1 et donc ne peut pas initier la transcription en plusieurs points (du moins c'est ce qui avait été donné comme réponse l'an dernier). Et du coup, la B) est juste . De toute façon, retiens juste que la sous unité sigma est ce qui permet d'initier la transcription au point +1, elle rejoins la core enzyme avant les séquences promotrices et se détache après 10 nucléotides, je ne pense pas que Bettina vous en demande plus .
ClaireM82 Posted December 17, 2013 Author Posted December 17, 2013 J'ai l'impression qu'elle charge pas mal les réponses d'une année sur l'autre... Mais bien contente que tu sois d'accord avec moi! Tant que je te tiens, d'abord merci pour ta réponse mais j'ai une autre question qui m'est venu aujourd'hui en refaisant le concours de l'an dernier. Concernant la transcription des eucaryotes : La transcription nécessite un promoteur qui est toujours situé en amont de la séquence transcrite. J'avais mis vrai mais elle est corrigée faux. Est-ce que c'est à cause du toujours ou à cause du mot 'transcrite' ? En le disant au début, je me suis dit que c'était pas transcrite mais 'en amont de la séquence à transcrire' maybe ? Cela dit, est-ce qu'il peut y avoir des promoteurs en amont de séquences qui ne seront pas transcrites, jamais je veux dire ? Merciiiiii Bonne soirée
Guest anne03 Posted December 18, 2013 Posted December 18, 2013 Bonjour, Alors effectivement cet item est très bizarre. A première vue, on aurait répondu vrai! On s'est concerté entre tuteurs, on pense plutôt que le piège serait dans le "toujours"... C'est vicieux, je ne connais pas ces exception mais ça serait le plus probable...Désolée mais on est pas vraiment d'accord avec la correction de Bettina...C'était quoi la question d'introduction avant l'item? Et qui vous a corrigé cet item?
ClaireM82 Posted December 18, 2013 Author Posted December 18, 2013 C'est la correction du concours de l'an dernier, correction officielle filée par la fac. Je pense poser la question sur moodle, histoire que Mme Couderc ou les chargés de TD répondent... L'énoncé du QCM c'était : concernant la transcription chez les eucaryotes, indiquez le caractère vrai ou faux des affirmations suivantes ? Moi non plus je suis pas d'accord avec ça... En plus cette question n'a pas été abordée dans les annales de td, ya eu un bug, celle d'avant a été faite deux fois et celle la a été zappée donc pas de comparaison de correction possible ni même d'explications... Je vais de ce pas voir sur moodle si quelqu'un n'a pas déjà posé la question! Merci quand même de votre aide!
ClaireM82 Posted December 23, 2013 Author Posted December 23, 2013 Bettina m'a répondu cela : En effet si vous relisez votre cours vous verrez que le promoteur reconnu par l'ARN polymerase III se trouve dans la séquence a transcrire donc en aval du point d'initiation de la transcription. Franchement, ça m'aide pas plus... Quelqu'un peut m'éclairer ??!!
Solution Guest melanie0607 Posted December 24, 2013 Solution Posted December 24, 2013 Bonjour, Dans la partie du cours "C.2 : les complexes transcripteurs chez les eucaryotes." tu as plusieurs encadrés expliquant où se fixent les facteurs de transcription sur les promoteurs suivant si il s'agit de la polymérase I, II ou III. Concernant les promoteurs de la polymérase de type III il est écrit: "fixation DANS LA ZONE TRANSCRITE du gène (régions de contrôle interne)". Je pense qu'il s'agit donc de l'exception qui fait que cet item est faux car ce n'est effectivement pas "toujours en amont".
Recommended Posts