Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, il y a une partie du cours qui reste un peu flou pour moi,

par rapport aux ordres de reactions, j’avais compris que pour une reaction:

-d’ordre 0 l’équation s’écrit: A->B

-d’ordre 1: A->B+C

-d’ordre 2: A+B-> C+D

Donc je suis partie avec cette idée en tête dans les qcm,

sauf que je suis tombé sur un qcm où l’unité du k nous indiquait que c’était une réaction d’ordre 0 et l’équation associé a la réaction ne correspondait pas a l’ordre 0…

Je suis peut être partie avec la mauvaise idée en tête, est ce que on peut connaître l’ordre d’une reaction simplement en regardant l’équation?

Si quelqu’un peut m’éclairer

• Tuteur
  • Solution
Posted

Bonjour !

Alors en soit peu importe l'ordre on peut avoir une réaction de la forme aA+bB -> cC+dD, on ne peut pas reconnaître l'ordre à partir de la forme de l'équation.

Par contre on peut par exemple déterminer l'ordre avec l'unité de k comme tu l'as fait !

J'espère que ça répond à ta question, et n'hésite pas à me dire si ce n'est pas clair !

Posted

Ok c’est plus clair merci,

par contre j’ai vu un qcm où dans l’énoncé on avait seulement l’équation de la réaction, dans les items il fallait savoir de quel ordre était la reaction, comment est ce que je dois faire?

image.png

Posted

Hey!

A mon avis, ici, ils ont oublié de precisé dans l'enoncé que la reaction elementaire,ce qui fait que l'ordre global de la reaction est egal au nombre de reactif.

Dans ton exemple, l'ordre serait donc de 1.

Bon courage

Posted

Je n’ai pas pu retrouver la correction, mais ok je garde en tête que on ne peut pas determiner l’ordre a partir de l’equation seulement.

Merci!