iso-TOP Posted 13 hours ago Posted 13 hours ago Bonjour, il y a une partie du cours qui reste un peu flou pour moi, par rapport aux ordres de reactions, j’avais compris que pour une reaction: -d’ordre 0 l’équation s’écrit: A->B -d’ordre 1: A->B+C -d’ordre 2: A+B-> C+D Donc je suis partie avec cette idée en tête dans les qcm, sauf que je suis tombé sur un qcm où l’unité du k nous indiquait que c’était une réaction d’ordre 0 et l’équation associé a la réaction ne correspondait pas a l’ordre 0… Je suis peut être partie avec la mauvaise idée en tête, est ce que on peut connaître l’ordre d’une reaction simplement en regardant l’équation? Si quelqu’un peut m’éclairer Quote
Tuteur Solution Enzocytocine Posted 13 hours ago Tuteur Solution Posted 13 hours ago Bonjour ! Alors en soit peu importe l'ordre on peut avoir une réaction de la forme aA+bB -> cC+dD, on ne peut pas reconnaître l'ordre à partir de la forme de l'équation. Par contre on peut par exemple déterminer l'ordre avec l'unité de k comme tu l'as fait ! J'espère que ça répond à ta question, et n'hésite pas à me dire si ce n'est pas clair ! alicetone 1 Quote
iso-TOP Posted 12 hours ago Author Posted 12 hours ago Ok c’est plus clair merci, par contre j’ai vu un qcm où dans l’énoncé on avait seulement l’équation de la réaction, dans les items il fallait savoir de quel ordre était la reaction, comment est ce que je dois faire? Quote
Tuteur Enzocytocine Posted 12 hours ago Tuteur Posted 12 hours ago Est-ce que c'est possible d'avoir la correction pour que je puisse te répondre au mieux ? Quote
yrr Posted 12 hours ago Posted 12 hours ago Hey! A mon avis, ici, ils ont oublié de precisé dans l'enoncé que la reaction elementaire,ce qui fait que l'ordre global de la reaction est egal au nombre de reactif. Dans ton exemple, l'ordre serait donc de 1. Bon courage alicetone 1 Quote
iso-TOP Posted 12 hours ago Author Posted 12 hours ago Je n’ai pas pu retrouver la correction, mais ok je garde en tête que on ne peut pas determiner l’ordre a partir de l’equation seulement. Merci! Quote
Tuteur Enzocytocine Posted 12 hours ago Tuteur Posted 12 hours ago En effet il y a du y avoir un oubli, puisqu'on ne peut pas répondre à ces items sans informations supplémentaires. alicetone 1 Quote
Recommended Posts