Responsable Matière PauliNébuline Posted January 17 Responsable Matière Posted January 17 Bonjour! Si une âme charitable veut bien répondre à mes quelques questions : https://ibb.co/PYJHqzG : Pourquoi la proportion de CH3OH c'est 100% et pas 98,9%? https://ibb.co/3kkncQ3 : Pourquoi la molécule a 2 Cl et pas 3 puisqu'il y a les pics pour un Cl et les pics pour deux Cl? Merci! Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted January 17 Responsable Matière Solution Posted January 17 Coucouuuu, vu que pour la première il n'est pas indiqué de quel isotope on parle, c'est pour ça qu'on a 100% de chance d'avoir un atome de carbone (qu'il soit 12/13/14) Pour la 2° on sait qu'on a 2 Cl parce que sur la 2° partie du spectre, le rapport des 2 pics donne 3/2 donc on a 2 fois + de chances de rencontrer un isotope → on en déduit qu'on a 2 Cl, il ne faut pas faire la "somme" des interprétations de chaque spectre, et dans notre cas on a le nom de la molécule (le prof se base surtout sur ça et va pas bcp chercher + loin) En espérant que ça t'aide, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Rhomolium and PauliNébuline 2 Quote
Rhomolium Posted January 17 Posted January 17 il y a 5 minutes, ju.gulaire a dit : Coucouuuu, vu que pour la première il n'est pas indiqué de quel isotope on parle, c'est pour ça qu'on a 100% de chance d'avoir un atome de carbone (qu'il soit 12/13/14) Pour la 2° on sait qu'on a 2 Cl parce que sur la 2° partie du spectre, le rapport des 2 pics donne 3/2 donc on a 2 fois + de chances de rencontrer un isotope → on en déduit qu'on a 2 Cl, il ne faut pas faire la "somme" des interprétations de chaque spectre, et dans notre cas on a le nom de la molécule (le prof se base surtout sur ça et va pas bcp chercher + loin) En espérant que ça t'aide, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Hey, je suis d’accord avec toi je l’aurais pas expliqué avec ces mots mais ça ma l’air juste d’après ce que j’avais retenu du cours Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted January 17 Responsable Matière Posted January 17 1 minute ago, Rhomolium said: Hey, je suis d’accord avec toi je l’aurais pas expliqué avec ces mots mais ça ma l’air juste d’après ce que j’avais retenu du cours jsp bien expliquer donc si t'as une reformulation + claire c peut être mieux Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted January 17 Author Responsable Matière Posted January 17 il y a 57 minutes, ju.gulaire a dit : jsp bien expliquer donc si t'as une reformulation + claire c peut être mieux Tkt j'ai compris! Merci ju.gulaire 1 Quote
Recommended Posts