lucil_e_tubaire Posted January 16 Posted January 16 Bonjour, je me demandais par rapport à un Qcm du tat qui disait que « une fois dans l’espace perivitellin, la réaction acrosomique n’est pas nécessaire localement pour franchir la membrane plasmique de l’ovocyte » (compte vrai) or j’avais cru comprendre que le spz pouvait atteindre l’espace perivitellin sans avoir fait la réaction acrosomique, mais que pour franchir l’ovocyte c’était obligatoire… est ce que qq1 peut m’éclairer svp ? merci bcpppp et bonne soirée :) Quote
Tuteur Solution Kz.22 Posted January 16 Tuteur Solution Posted January 16 Salut! attention la réaction acrosomique est bien nécessaire pour que le spz soit dans l’espace péri-vitellin —>Le spermatozoide qui aura traversé la zone pellucide va se trouver dans l’espace péri-vitellin qui est l'espace entre la membrane plasmique de l'ovocyte et la zone pellucide Quand il se trouve dans cette espace il a fait sa réaction acrosomique puisque sinon il n’aurait pas pu franchir la zone pellucide ça se fait grâce aux enzymes activées et relâchées pendant cette réaction on a l’acrosine ou la hyaluronidase qui vont créer un espace.. permettant le passage du spz une fois dans cette espace il va donc pouvoir s’inclure totalement dans l’ovocyte le qcm a précisé qu’elle n’était pas nécessaire localement ce qui veux dire que la réaction acrosomique n’est pas nécessaire ici pour franchir l’ovocyte mais etait nécessaire à l’étape d’avant donc avant de traverser la zone pellucide aurisorius and Drsaucisse 2 Quote
lucil_e_tubaire Posted January 17 Author Posted January 17 D’accorddddd merci bcp c’est très clair !! Kz.22 1 Quote
Recommended Posts