marinopharyngite Posted January 16 Posted January 16 Bonjour je faisais des qcm sur la plateforme et j’ai eu cette question : « Les spz peuvent survivre jusqu’à 2j dans les glaires cervicales » et j’ai répondu faut car dans le cours du tutorat on nous dit que c’est 2 à 3j donc le maximum serait 3j et non 2j. Pourtant l’item est compte vrai on voit très mal la photo je peux pas faire mieux mais globalement c’est écrit 2-3j voilà je suis confuse péri-an-toine 1 Quote
Tuteur Solution Kz.22 Posted January 16 Tuteur Solution Posted January 16 (edited) Coucou! En réalité c’est entre 2 et 5 jours au total. Ça peut même aller jusqu’a 7 jours dans certains cas. Ça dépend vraiment de la glaire et donc à quel moment du cycle on est. Forcément en période d’ovulation le but est de féconder un ovule donc les conditions leurs sont + favorables la glaire se relâche.. En période péri-ovulatoire, la glaire cervicale va permettre la protection des spz vis à vis du PH vaginal (acide) donc leur durée de survie est environ 2 jours puis ils migrent vers la cavité utérine. en tout cas c’est la valeur que tu dois retenir pour ce cours. bien que 2/3 jour ne soit pas faux mais ce qui fait foi au concours c’est la valeur du prof c’est tjr le même que les années d’avant et avc lui c’est deux normalement (a la limite à confirmer avec lui ou qlqn qui a noté la durée dite au CM mais c’est sur) Edited January 16 by Kz.22 Loïstamine, Drsaucisse, PASScalLeGrandFrère and 1 other 3 1 Quote
Responsable Matière aurisorius Posted January 16 Responsable Matière Posted January 16 Il y a 2 heures, marinopharyngite a dit : ok merci beaucoup ! Coucou !! Je valide totalement la réponse de @Kz.22 !! Dans tous les cas ne t’en fais pas pour ça. Les profs ne piégeront pas dans les détails comme ça à l’examen Bonne journée Drsaucisse, Kz.22 and Paulimère 1 1 1 Quote
Recommended Posts