Jump to content

Mésomérie

Go to solution Solved by Shoufre,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer par rapport à l'item D de cette question svp? 

Je ne comprends pas pourquoi elle est correcte alors qu'il me semblait que l'atome d'azote de gauche est receveur et je pensais qu'il devait donc recevoir un dnl et que la triple liaison devait devenir une double liaison. Merci 

Capture d’écran 2025-01-16 102133.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou ! 🌸

Ce que tu appelles "l'atome d'azote de gauche" porte déjà un dnl et est lié 3 fois au carbone sachant qu'un atome d'azote possède 3 électrons célibataires et un dnl celui-ci est "stable" puisqu'il a ses 3 électrons célib liés et qu'il porte son dnl, il n'a donc aucune raison de recevoir un électron.  En revanche, celui de droite porte une charge + ce qui signifie qu'il lui manque un électron tandis que l'oxygène porte une charge - ce qui signifie qu'il a un électron en plus donc par mésomérie l'électron de l'oxygène va se délocaliser sur sa liaison avec l'azote permettant aux 2 atomes d'atteindre leur état le plus stable (perte du + pour N et perte du - pour O). De la même manière le Li a un électron supplémentaire d'où la charge - et il va vouloir s'en débarrasser tandis que le carbone a une charge + donc il lui manque un électron qu'il va vouloir récupérer, la double liaison entre C et Li va donc se délocaliser entre CH et C permettant aux 2 atomes d'atteindre leur état le plus stable et si tu la dessines tu retombes bien sur ta molécule de départ.

Est-ce que c'est plus clair ? Désolé c'est un peu tendu à l'écrit 🥲 n'hésite pas à passer en perm aujourd'hui si jamais !

N'hésite pas si tu as d'autres questions !! ✨

Bon courage ! 💙

Posted
il y a 2 minutes, Shoufre a dit :

Coucou ! 🌸

Ce que tu appelles "l'atome d'azote de gauche" porte déjà un dnl et est lié 3 fois au carbone sachant qu'un atome d'azote possède 3 électrons célibataires et un dnl celui-ci est "stable" puisqu'il a ses 3 électrons célib liés et qu'il porte son dnl, il n'a donc aucune raison de recevoir un électron.  En revanche, celui de droite porte une charge + ce qui signifie qu'il lui manque un électron tandis que l'oxygène porte une charge - ce qui signifie qu'il a un électron en plus donc par mésomérie l'électron de l'oxygène va se délocaliser sur sa liaison avec l'azote permettant aux 2 atomes d'atteindre leur état le plus stable (perte du + pour N et perte du - pour O). De la même manière le Li a un électron supplémentaire d'où la charge - et il va vouloir s'en débarrasser tandis que le carbone a une charge + donc il lui manque un électron qu'il va vouloir récupérer, la double liaison entre C et Li va donc se délocaliser entre CH et C permettant aux 2 atomes d'atteindre leur état le plus stable et si tu la dessines tu retombes bien sur ta molécule de départ.

Est-ce que c'est plus clair ? Désolé c'est un peu tendu à l'écrit 🥲 n'hésite pas à passer en perm aujourd'hui si jamais !

Bon courage ! 💙

D'accord merci beaucoup! Wouah faut bien tout regarder dans la molécule mais j'ai compris donc c'est parfait! Merci encore :)

Posted
Le 16/01/2025 à 12:04, Shoufre a dit :

De la même manière le Li a un électron supplémentaire d'où la charge - et il va vouloir s'en débarrasser tandis que le carbone a une charge + donc il lui manque un électron qu'il va vouloir récupérer, la double liaison entre C et Li va donc se délocaliser entre CH et C permettant aux 2 atomes d'atteindre leur état le plus stable et si tu la dessines tu retombes bien sur ta molécule de départ.

Salut, je ne comprends pas pourquoi ici le Li a un - car sachant qu’il a un dnl pourquoi n’est-il pas un mésomère donneur mais receveur ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 47 minutes, Bacteriophage31 a dit :

Salut, je ne comprends pas pourquoi ici le Li a un - car sachant qu’il a un dnl pourquoi n’est-il pas un mésomère donneur mais receveur ?

Coucou !! 🌸

Le lithium n'a pas de dnl il a une configuration électronique 1s2 2s1 il possède donc un électron célibataire sur sa couche de valence et peut donc éventuellement récupérer un électron en plus pour former une liaison il aura ainsi une charge - et il est donc bien attracteur ! 

Est-ce que c'est plus clair ? ☺️

Bon courage 💙

Posted
il y a une heure, Shoufre a dit :

Coucou !! 🌸

Le lithium n'a pas de dnl il a une configuration électronique 1s2 2s1 il possède donc un électron célibataire sur sa couche de valence et peut donc éventuellement récupérer un électron en plus pour former une liaison il aura ainsi une charge - et il est donc bien attracteur ! 

Est-ce que c'est plus clair ? ☺️

Bon courage 💙

Oui c’est bon mercii bcp j’avais pas son numéro atomique en tête, du coup je pensais qu’il suivait la règle de l’octet et pas du duet. 😅 
Passe une bonne journée :)