joris Posted Thursday at 09:08 AM Posted Thursday at 09:08 AM Bonjour, j'ai compris la méthode pour la mésomérie avec hétéroélément mais je ne comprends pas comment on doit faire quand il n'y en a pas comme dans ce cas là. Est-ce qu'on pourrait m'expliquer svp? Merci! Quote
Solution Aaronigashima Posted Thursday at 12:52 PM Solution Posted Thursday at 12:52 PM 3 hours ago, joris said: Bonjour, j'ai compris la méthode pour la mésomérie avec hétéroélément mais je ne comprends pas comment on doit faire quand il n'y en a pas comme dans ce cas là. Est-ce qu'on pourrait m'expliquer svp? Merci! Salut, quand ya pas d'heteroelement la mesomerie peut aller dans un sens ou dans l'autre, il n'y a pas de priorité. En revanche, ca ne va jamais dans les 2 sens a la fois. Ainsi, soit les electrons se deplacent vers la gauche soit vers la droite, or dans l'item on voit que certains electrons sont allés à gauche (carbone de gauche chargé - = il a recu des electrons) mais aussi a droite (carbone de droite chargé - donc a recu des électrons) donc l'item est faux ! On aurait plutot eu ca : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/03/kmg6.png , les 2 molecules finales dans les memes proportions (meme si par hasard il se trouve que c'est juste la meme mais inversée, ca sera pas toujours le cas) Est ce plus clair pour toi ? lysopaïne, DJOLIPRANE and joris 3 Quote
joris Posted Thursday at 01:00 PM Author Posted Thursday at 01:00 PM il y a 7 minutes, Aaronigashima a dit : Salut, quand ya pas d'heteroelement la mesomerie peut aller dans un sens ou dans l'autre, il n'y a pas de priorité. En revanche, ca ne va jamais dans les 2 sens a la fois. Ainsi, soit les electrons se deplacent vers la gauche soit vers la droite, or dans l'item on voit que certains electrons sont allés à gauche (carbone de gauche chargé - = il a recu des electrons) mais aussi a droite (carbone de droite chargé - donc a recu des électrons) donc l'item est faux ! On aurait plutot eu ca : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/03/kmg6.png , les 2 molecules finales dans les memes proportions (meme si par hasard il se trouve que c'est juste la meme mais inversée, ca sera pas toujours le cas) Est ce plus clair pour toi ? Oui, c'est beaucoup plus clair! Merci beaucoup et bonne journée:) Aaronigashima 1 Quote
Recommended Posts