Jump to content

Encore de la chimie orgaaa

Go to solution Solved by Bastitine,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

L'item suivant est compté comme vrai, j'ai un peu de mal avec la chimie orga, qqn peut m'aider en m'expliquant de manière détaillée svp

Merci d'avance ça m'aiderait beaucoup

Capture d’écran 2025-01-15 à 21.47.52.png

• Tuteur
Posted

Salut, salut 🙃 @An-schawnn

Si j'ai bien compris, on ne pourrait pas avec le doublet du haut car c'est le chlore qui porterait la charge positive, et un autre atome du cycle la charge négative. Pour que la forme mésomère fonctionne, il faudrait que la charge négative soit délocalisée sur un atome plus électronégatif que le chlore. Dans notre cas, les atomes de carbone du benzène sont moins électronégatifs que le chlore, donc cela ne fonctionnerait pas. Si ce n'est pas clair, n'hésites pas !!!

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut à tous !

Ici on a une conjugaison du type doublet non liant (sur le Cl) - sigma - pi. Le Cl est mésomère donneur donc le déplacement des électrons se fait de cette manière, c’est pourquoi l’item est bien vrai (la forme mésomère est mauvaise) :

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/03/cp7l.jpeg

Malgré le fait que la forme mésomère a bien cette forme les charges sont inversées, il faut bien se demander dans quel sens se fait la délocalisation par mésomérie. Ici c’est du Cl vers le carbone.
bon courage ! N’hésite pas si c’est pas clair