Chicoco Posted Wednesday at 08:50 PM Posted Wednesday at 08:50 PM Bonsoir, L'item suivant est compté comme vrai, j'ai un peu de mal avec la chimie orga, qqn peut m'aider en m'expliquant de manière détaillée svp Merci d'avance ça m'aiderait beaucoup Quote
An-Schwann Posted Wednesday at 08:54 PM Posted Wednesday at 08:54 PM Bonjour, je pourrais pas expliquer mais j'ai une question en plus,si c'était l'électron du doublet d'en haut avait décaler, est ce que ça serait toujours correct? Bastitine 1 Quote
Chicoco Posted Wednesday at 09:08 PM Author Posted Wednesday at 09:08 PM (edited) Ok je pense avoir compris merci beaucoup @shimy_z !! Edited Wednesday at 09:09 PM by Chicoco Quote
Tuteur shimy_z Posted Wednesday at 09:09 PM Tuteur Posted Wednesday at 09:09 PM Salut, salut @An-schawnn Si j'ai bien compris, on ne pourrait pas avec le doublet du haut car c'est le chlore qui porterait la charge positive, et un autre atome du cycle la charge négative. Pour que la forme mésomère fonctionne, il faudrait que la charge négative soit délocalisée sur un atome plus électronégatif que le chlore. Dans notre cas, les atomes de carbone du benzène sont moins électronégatifs que le chlore, donc cela ne fonctionnerait pas. Si ce n'est pas clair, n'hésites pas !!! Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted Wednesday at 09:19 PM Responsable Matière Solution Posted Wednesday at 09:19 PM Salut à tous ! Ici on a une conjugaison du type doublet non liant (sur le Cl) - sigma - pi. Le Cl est mésomère donneur donc le déplacement des électrons se fait de cette manière, c’est pourquoi l’item est bien vrai (la forme mésomère est mauvaise) : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/03/cp7l.jpeg Malgré le fait que la forme mésomère a bien cette forme les charges sont inversées, il faut bien se demander dans quel sens se fait la délocalisation par mésomérie. Ici c’est du Cl vers le carbone. bon courage ! N’hésite pas si c’est pas clair Chicoco 1 Quote
Chicoco Posted Wednesday at 09:37 PM Author Posted Wednesday at 09:37 PM Ok merci bcp @Bastitine Bastitine 1 Quote
Recommended Posts