Chicoco Posted Wednesday at 08:24 PM Posted Wednesday at 08:24 PM (edited) Bonsoir, L'item suivant est compté faux, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi, je voudrais bien votre aide pour des explications svp Merci d'avance Bonne soirée ! Edited Wednesday at 08:25 PM by Chicoco Quote
Tuteur Solution shimy_z Posted Wednesday at 08:30 PM Tuteur Solution Posted Wednesday at 08:30 PM Salut, salut Alors il faut que tu fasses attention, les formes mésomères doivent avoir la même charge. Ici, on a deux formes avec deux charges différentes, ce qui ne fonctionne pas. De plus, l'azote ne peut faire que trois liaisons, or sur la deuxième figure, il en fait quatre, donc il est chargé positivement car il a "donné" son doublet non liant. J'espère que c'est plus clair. Sinon, n'hésite pas !!! Chicoco, lysopaïne and HectoPascal 2 1 Quote
Chicoco Posted Wednesday at 08:33 PM Author Posted Wednesday at 08:33 PM Ok je vois merci bcp ! Quote
Tuteur AcetylColine Posted Wednesday at 08:33 PM Tuteur Posted Wednesday at 08:33 PM Coucou :) En effet, la forme mésomère à droite est fausse… Lorsque tu regardes la molécule de gauche, il ne faut pas oublier que l’azote possède un doublet non liant qui n’est pas indiqué. Dans la molécule de droite, c’est un électron du doublet non liant qui est transféré au carbone voisin, et donc l’azote est déficitaire en électron et porte une charge positive et non négative. Bonne chance à toi pour ce début de chimie orga lysopaïne, egy, HectoPascal and 1 other 2 1 1 Quote
Chicoco Posted Wednesday at 08:35 PM Author Posted Wednesday at 08:35 PM Merci également @AcetylColine !! Quote
Recommended Posts