Jump to content

QCM 13 colle n°2

Go to solution Solved by Nentiqu,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir

je ne comprends pas du tout le QCM 13, pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

Capture d’écran 2025-01-15 à 20.34.29.png

• Solution
Posted
il y a une heure, Nayte a dit :

Bonsoir

je ne comprends pas du tout le QCM 13, pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

Capture d’écran 2025-01-15 à 20.34.29.png

Coucou, j'ai malheureusement pas trop le temps pour t'expliquer de façon belle et détaillée l'axe hypothalamo hypophysaire thyroïdien, mais pour faire bref: tu as l'hypothalamus qui va produire de la TRH, une hormone qui va exciter l'hypophyse qui va à son tour relâcher de la TSH (Thyroid Stimulating Hormone) et cette TSH va aller stimuler la Thyroïde pour qu'elle secrète deux hormones : T3 et T4 (dont je ne détaillerai pas les nombreux effets ici).
ça c'est le concept de BASE, sauf que pour être dans un bon équilibre, il y a ce que l'on appelle des "boucles de rétrocontrôle", qui peuvent être dîtes positives ou négatives, en gros: La TRH va légèrement inhiber sa propre sécrétion par l'hypothalamus, ça marche mais ça inhibe pas très fort: c'est un rétro contrôle négatif ultra-court (très courte distance car ça impact l'organe même qui l'a secrété), ensuite la TSH va elle même faire un rétrocontrôle négatif ultra court sur l'hypophyse et un rétrocontrôle négatif court sur l'hypothalamus pour qu'il calme ses sécrétions toujours un peu plus (c'est un énième point de contrôle pour lui lui permettant de savoir que y a un "feedback" à ses sécrétions si on veut, donc en conséquence il les diminue), enfin la T3 et T4 ont un rétro contrôle négatif ultra court sur la thyroïde, court sur l'hypophyse et long sur l'hypothalamus, qui va le calmer un bon coup (c'est la boucle de rétrocontrôle négatif la plus forte).

Maintenant répondons aux items: le patient n'a plus de thyroïde donc plus de T3 ni de T4 et un manque de rétro contrôle

A:Faux car les ultra courtes sont causées par les sécrétions mêmes des glandes
B:Faux la TSH va être bien plus augmentée car elle n'aura pas son "feedback", son rétrocontrôle pour la calmer
C:Vrai (normalement, après ça dépend de combien de temps c'est après l'ablation)
D:Vrai car ça va faire croire à l'hypothalamus et l'hypophyse que tout marche normalement donc ils n'auront plus besoin de "s'affoler"
E:Vrai car c'est vraiment la longue la plus puissante et efficiente 

Voilà j'espère avoir pu t'aider tout de même malgré la mise en forme plutôt déroutante, bon courage!

• Tuteur
Posted (edited)

Salut @Nayte est ce que la superbe explication de @Nentiqu t’a suffis à comprendre ou bien tu as des questions ou des points du cours à éclaircir?
N’hésite pas à les poser ici. 😌😉

Edited by Midwiflower
Posted

Merci d'avoir prit ton temps pour l'explication !

par rapport à la question A si dans la formulation il disait que la boucle de régulation était cette fois ci "longue" elle serait abolie => l'item serai vrai ?

1. Les taux d'hormones thyroïdiennes T3 et T4 seront fortement diminués. c'est vrai parce que vu qu'il y a une ablation de la thyroïde le TSH ne pourra pas stimuler la thyroïdes et cette dernière ne pourra pas sécréter T3 T4 c'est pour cela qu'ils seront fortement diminués c'est ca ?
  2. Lorsqu'on dit l'administration Pharmacologique T3 T4 ca veut dire quoi concrètement, c'est donné un médicament ?
  3. E j'ai capté c'est bon !!

=> Pour la B vu que vu que les hormones thyroïdienne T3 et T4 ne seront pas la à cause de l'ablation de la thyroïde ils pourront pas faire un retour donc de retroaction à TSH est ce que c'est ca, et donc va devoir augmenter mais pourquoi ? Est ce que vu que la longue boucle est abolie et que c'est la plus puissante, TSH va devoir augmenté le plus possible ?

Au niveau de rétroaction positive et négative c'est encore flou pour moi, je sais qu'ils sont la pour réguler les hormones si je me trompe pas la rétroaction négative est la pour stopper (envoie un signal à l'hypothalamus) si il y a trop d'hormones  qui ont été développés par la boucle de rétro action positive c'est ca ?

@Midwiflower pourrais tu regarder s'il te plait :), merci @Nentiqu !!!

Posted
Il y a 12 heures, Nayte a dit :

par rapport à la question A si dans la formulation il disait que la boucle de régulation était cette fois ci "longue" elle serait abolie => l'item serai vrai

Oui car la longue c'est la finalité de la boucle à savoir la T3 et la T4 détectées par l'hypothalamus.

Les taux d'hormones thyroïdiennes T3 et T4 seront fortement diminués. c'est vrai parce que vu qu'il y a une ablation de la thyroïde le TSH ne pourra pas stimuler la thyroïdes et cette dernière ne pourra pas sécréter T3 T4 c'est pour cela qu'ils seront fortement diminués c'est ca

Exactement, ou plus simplement parce que même sans parler de stimulations, la T3 et la T4 sont sécrétées par la thyroïde.

Lorsqu'on dit l'administration Pharmacologique T3 T4 ca veut dire quoi concrètement, c'est donné un médicament ?

Exactement, enfin je pencherai plutôt sur des injections même si la forme galénique importe peu pour ces QCM, il faut juste comprendre qu'on met de façon artificielle du T3 et du T4 dans le corps, ce dernier va donc agir comme en temps normal, l'hypothalamus et l'hypophyse seront régulés car ils "penseront" que la thyroïde fait son job vu que T3 et T4 viendront les freiner.

=> Pour la B vu que vu que les hormones thyroïdienne T3 et T4 ne seront pas la à cause de l'ablation de la thyroïde ils pourront pas faire un retour donc de retroaction à TSH est ce que c'est ca, et donc va devoir augmenter mais pourquoi ? Est ce que vu que la longue boucle est abolie et que c'est la plus puissante, TSH va devoir augmenté le plus possible ?

Oui c'est ça, enfaite cette boucle hypothalamo hypophysaire thyroïdienne c'est un réel équilibre entre les 3, et sans le rétrocontrôle négatif de T3 et T4, la stimulation va continuer d'augmenter car faut voir T3 et T4 comme des freins, alors y a d'autres freins (courts et ultra courts) mais moins efficace, et comme c'est le bout de ligne qui manque, c'est l'hormone juste avant qui va être spam en réponse au manque car la TRH est + produite et va induire une surproduction de TSH et l'hypophyse étant lui aussi moins freiné, sa production de TSH va d'autant plus augmenter.

Au niveau de rétroaction positive et négative c'est encore flou pour moi, je sais qu'ils sont la pour réguler les hormones si je me trompe pas la rétroaction négative est la pour stopper (envoie un signal à l'hypothalamus) si il y a trop d'hormones  qui ont été développés par la boucle de rétro action positive c'est ca ?

Pour le coup je sais pas si on peut parler de rétro action positive dans cette boucle ci, c'était surtout pour étayer mon propos, par exemple on retrouve une positive lors de l'accouchement qui va aider à amplifier les contractions utérines.

Voit juste la boucle hypothalamo hypophysaire thyroïdienne comme une chaîne de production qui fonctionne en boucle, et qui s'auto régule en se freinant via des rétrocontrôles négatifs.spacer.png

Voilà en espérant avoir été clair, bon courage !

• Tuteur
Posted (edited)

Salut , @Nayte j’avais pas vu ton message je vais vérifier ce que @Nentiqu t’a expliqué. 

pour le 

Il y a 13 heures, Nayte a dit :

par rapport à la question A si dans la formulation il disait que la boucle de régulation était cette fois ci "longue" elle serait abolie => l'item serai vrai ?

OUI ça sera vrai comma l’a dit @Nentiqu. Enfaite il faut comprendre que la boucle ultra courte concerne que l’auto-régulation hypothalamique/hypophysaire, et non directement la thyroïde (c’est la boucle longue au moyen de sécrétions finales)

Les taux d'hormones thyroïdiennes T3 et T4 seront fortement diminués. c'est vrai parce que vu qu'il y a une ablation de la thyroïde le TSH ne pourra pas stimuler la thyroïdes et cette dernière ne pourra pas sécréter T3 T4 c'est pour cela qu'ils seront fortement diminués c'est ca ?

pas de thyroïde -> pas de T3/T4 

il y a 28 minutes, Nentiqu a dit :

Exactement, enfin je pencherai plutôt sur des injections même si la forme galénique importe peu pour ces QCM, il faut juste comprendre qu'on met de façon artificielle du T3 et du T4 dans le corps, ce dernier va donc agir comme en temps normal, l'hypothalamus et l'hypophyse seront régulés car ils "penseront" que la thyroïde fait son job vu que T3 et T4 viendront les freiner.

Oui c’est tout à fait ça !!!

je te met un schémas pour l’exemple dont t’a parlé @Nentiqu :

image.png.4343af0a58519979260a301ce2a01e04.png

Et je précise juste que les rétrocontrôles positifs ne sont pas les boucles normales qu’on voit par exemple sur ce schémas en dessous et qui sont symbolisée par un +. Ce sont des boucles comme celle bleus négatives mais elles sont positives. Là où je veux en venir c’est que les boucles de rétrocontrôle (ou rétro action)négatif ne sont pas là pour freiner les boucles de rétrocontrôle  positives, elles sont là avant tout pour freiner les boucles d’action et non forcément de rétro action.

image.png.830098a5d6c650cd6fc91faf0d1c48c8.png

SI jamais c’est pas clair la dernière partie, tu me dis et je te re explique. :)

Edited by Midwiflower