sesamoïde Posted January 15 Posted January 15 salut!! est ce que quelqu’un pourrait m’aider avec cette notion parce que je comprends pas trop( celle avec la main ) ? et du coup, je comprends pas encore plus la 4.1. question 3 :’) j’ai mis la correction à côté si jamais https://ibb.co/xs3cMpc Quote
Membre du Bureau Solution HectoPascal Posted January 15 Membre du Bureau Solution Posted January 15 Salut ! La main droite est juste une représentation pour savoir dans quel sens est le troisième vecteur car a^b et b^a n'ont pas le même sens. Le premier vecteur est représenté par le pouce et le deuxième par l'index, et le vecteur du produit est dans le sens du majeur. Dans le 4.1 question 3 on te demande simplement la direction, pas le sens, c'est à dire la droite qui porte le vecteur. On sait que le produit vectoriel est orthogonal aux deux vecteurs, on peut donc en déduire sa position. On voit que les deux vecteurs OA et OB ont une coordonnée ez = 0, ce qui veut dire qu'ils sont tous les deux contenus sur le plan Oxy. Quand on fait un vecteur orthogonal à ces deux là, donc au plan Oxy on obtient forcément un vecteur parallèle à ez. On peut le prouver avec le calcul du produit vectoriel, vu que zA = zB = 0, on a x et y qui valent 0 : x = yA×zB-yB×zA et y = zA×xB-zB×xA. sesamoïde 1 Quote
sesamoïde Posted January 15 Author Posted January 15 @HectoPascal je comprends mieux merci!! HectoPascal 1 Quote
Recommended Posts