PauliNébuline Posted Wednesday at 05:46 PM Posted Wednesday at 05:46 PM Salut! Dans un QCM du poly on nous dit que tous les os de la face sont en contact avec au moins un os du crâne. Je ne vois pas avec lequel les cornets inférieurs sont en contact. Merci! Quote
Tuteur Solution Timothérapeutic Posted Wednesday at 06:03 PM Tuteur Solution Posted Wednesday at 06:03 PM Salut ! je suis d'accord avec toi si le qcm spécifie bien un os de la "voûte cranienne" car en effet le cornet inf n'y est pas du tout lié ! En revanche peut être que l'item pouvait inclure dans les os du crâne les os de la "base du crane" auquel cas on peut considérer que c'est vrai du fait du contact avec l'éthmoïde. Bon courage !! em. 1 Quote
Aaronigashima Posted Wednesday at 06:06 PM Posted Wednesday at 06:06 PM (edited) 4 minutes ago, Chicoco said: Salut @PauliNébuline Je crois que les cornets inférieurs sont en contact avec l'os maxillaire, l'os palatin, l'os lacrymal, et parfois l'os ethmoïde, mais pas directement avec les os du crâne comme le frontal ou le sphénoïde A faire vérifier par des tuteurs/RM Les cornets inférieurs sont en contact direct avec l'ethmoide tout le temps (je comprend pas le "parfois" je vais pas te mentir) et l'os ethmoide est un os du crane au meme titre que l'os sphénoide, donc l'item est bien correct et sans ambiguité Edit : pour la precision : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/03/9f7m.png , en orange et horizontal vous avez les cornets nasaux inferieur et en rose c'est l'ethmoide, on voit qu'a un endroit les 2 se touchent meme si c'est pas evident a visualiser (je parle pas du violet mais bien du rose qui est l'ethmoide faut bien le voir) Edited Wednesday at 06:08 PM by Aaronigashima PauliNébuline and Chicoco 2 Quote
PauliNébuline Posted Wednesday at 06:29 PM Author Posted Wednesday at 06:29 PM J'avais pas réalisé qu'il était en contact avec l'éthmoïde merci! Lucieférase and Aaronigashima 1 1 Quote
Recommended Posts