Bacteriophage31 Posted Wednesday at 05:45 PM Posted Wednesday at 05:45 PM (edited) Bonjour, Cet item est compté comme vrai mais je ne comprend pas trop pourquoi... Car en cédant une liaison avec les électrons qui vont avec, le N devrait-il pas présenter un + au lieu d'un - ? Du coup si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on a eu ce mésomère ça serait vraiment cool ! Merci pour votre aide :) Edited Wednesday at 05:48 PM by Bacteriophage31 Quote
An-Schwann Posted Wednesday at 05:53 PM Posted Wednesday at 05:53 PM Salut ! Qu'on on a un heteroelement, ici le carbone lié entre eux par une double ou triple liaison celui ci a un effet mésomère attracteur et donc va attirer les électrons, voici DNA le schéma ci dessous le mouvement d'électron que je pense correct Bonne soirée ! Bacteriophage31 1 Quote
Solution Aaronigashima Posted Wednesday at 05:54 PM Solution Posted Wednesday at 05:54 PM (edited) 9 minutes ago, Bacteriophage31 said: Bonjour, Cet item est compté comme vrai mais je ne comprend pas trop pourquoi... Car en cédant une liaison avec les électrons qui vont avec, le N devrait-il pas présenter un + au lieu d'un - ? Je ne comprend pas non plus comment le + s'est "déplacé" aussi loin. Du coup si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on a eu ce mésomère ça serait vraiment cool ! Merci pour votre aide :) Salut, il faut savoir qu'un N triplement lié est attracteur mésomère et non donneur mésomère. Ainsi, il ne cède pas une liaison mais en "absorbe" une et ca lui créé une charge négative sur lui. Le + lui est du au fait que la double liaison parte vers la droite et donc le deuxieme carbone a partir de la gauche se retrouve avec un électron de moins dans son environnement : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/03/uq5k.png Le carbone qui porte un plus n'est donc plus relié qu'à 3 atomes autour de lui, donc il lui manque une liaison pour etre stable, il porte donc une charge +. En revanche le N (qui je le rappelle est attracteur du a sa triple liaison) aura 1 électron de plus dans son environnement donc il sera chargé - ! Est ce plus clair ? Spoiler Edit : trop rapide @An-schawnn !! Edited Wednesday at 05:55 PM by Aaronigashima An-Schwann, Bacteriophage31 and lysopaïne 1 1 1 Quote
Tuteur shimy_z Posted Wednesday at 05:58 PM Tuteur Posted Wednesday at 05:58 PM Salut, salut Déjà il faut que tu te rappelles que l'azote possède un effet mésomère attracteur, donc la charge négative sera portée par l'azote. Ceci permet de stabiliser les charges positives des atomes adjacents, mais aussi d'apporter une certaine réactivité en favorisant certaines réactions. Ci-dessous tu as le développement de la délocalisation. Si jamais ce n'est pas clair n'hésites pas !!! Bacteriophage31, AcetylColine, Anakin_Skywalker and 1 other 1 2 1 Quote
Bacteriophage31 Posted Wednesday at 06:02 PM Author Posted Wednesday at 06:02 PM @An-schawnn @Aaronigashima @shimy_z Mercii beaucoup à vous !! C'était super clair :) Passez tous une excellente soirée ! Aaronigashima 1 Quote
Recommended Posts