MileyVirus Posted January 15 Posted January 15 Bonjouuur, bon jme lance dans les qcm de cinétique chimique (meme si j'y comprends riennn) mais malheureusement la première question me pose problème alors que j'ai le cours sous les yeux : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/03/9o80.png quelqu'un peut m'aider merci et bonne journée Quote
Tuteur Solution DOMITILLE Posted January 15 Tuteur Solution Posted January 15 coucou, cette premiere question est une question de cours qui revient très fréquemment. Dans cette équation, il y a k qui correspond à la constante de vitesse, selon son unité tu peux déterminer l'ordre de la réaction. Ensuite il faut multiplier cette constante par la concentration du réactif AB ici, et mettre en exposant l'ordre de la réaction. Ici, l'ordre de la réaction est égal à 2; comment on sait ? IL faut regarder l'unité de la constante de vitesse k qui est ici exprimée en mol⁻¹.L.s⁻¹ (dans l'énoncé). Si la constante de vitesse avait pour unité s⁻¹ l'ordre aurait été égal à 1 donc l'exposant de la concentration AB aurait été 1. Et si k été exprimé en mol.L-1.s-1 alors l'ordre aurait été égal à 0. Est ce plus clair pour toi ? alicetone 1 Quote
MileyVirus Posted January 15 Author Posted January 15 ahh mais d'accord, punaise oui c'est pas bête, merci de m'avoir aider ! très bonne journée Quote
Recommended Posts