PauliNébuline Posted Wednesday at 12:40 PM Posted Wednesday at 12:40 PM Salut! L'effet inductif concerne-t-il seulement les simples liaisons ou toutes les liaisons σ même si elles sont dans des doubles liaisons? Merci! Quote
Rhomolium Posted Wednesday at 01:11 PM Posted Wednesday at 01:11 PM Salut @PauliNébuline, il me semble que la prof avait précisé que c’était que pour les simples liaisons. Quote
Solution Aaronigashima Posted Wednesday at 01:24 PM Solution Posted Wednesday at 01:24 PM 38 minutes ago, PauliNébuline said: Salut! L'effet inductif concerne-t-il seulement les simples liaisons ou toutes les liaisons σ même si elles sont dans des doubles liaisons? Merci! Salut, si je peux me permettre, les effets inductifs marchent aussi lors de doubles liaisons. En effet, les effets inductifs se propagent via les liaisons sigma or dans une double liaison tu as une liaison sigma donc il n'y a aucune raison que l'effet inductif ne se propage pas. Par exemple, dans cette molecule, https://ibb.co/mRWqMSY , l'oxygene, bien que relié par une double liaison au carbone, aura un effet inductif attracteur ! J'espere que c'est plus clair pour vous @PauliNébuline et @Rhomolium Rhomolium, Bastitine and the_kekette 2 1 Quote
Rhomolium Posted Wednesday at 01:30 PM Posted Wednesday at 01:30 PM il y a 5 minutes, Aaronigashima a dit : Salut, si je peux me permettre, les effets inductifs marchent aussi lors de doubles liaisons. En effet, les effets inductifs se propagent via les liaisons sigma or dans une double liaison tu as une liaison sigma donc il n'y a aucune raison que l'effet inductif ne se propage pas. Par exemple, dans cette molecule, https://ibb.co/mRWqMSY , l'oxygene, bien que relié par une double liaison au carbone, aura un effet inductif attracteur ! J'espere que c'est plus clair pour vous @PauliNébuline et @Rhomolium C’est plus clair merci ! Aaronigashima 1 Quote
An-Schwann Posted Wednesday at 01:42 PM Posted Wednesday at 01:42 PM 16 minutes ago, Aaronigashima said: Salut, si je peux me permettre, les effets inductifs marchent aussi lors de doubles liaisons. En effet, les effets inductifs se propagent via les liaisons sigma or dans une double liaison tu as une liaison sigma donc il n'y a aucune raison que l'effet inductif ne se propage pas. Par exemple, dans cette molecule, https://ibb.co/mRWqMSY , l'oxygene, bien que relié par une double liaison au carbone, aura un effet inductif attracteur ! J'espere que c'est plus clair pour vous @PauliNébuline et @Rhomolium Salut je rajoute une question ducoup ça serait quoi la grande différence entre effet inductif et effet mésomère ? Quote
PauliNébuline Posted Wednesday at 01:48 PM Author Posted Wednesday at 01:48 PM (edited) il y a 7 minutes, An-schawnn a dit : Salut je rajoute une question ducoup ça serait quoi la grande différence entre effet inductif et effet mésomère ? L'effet mésomère ce que sur les liaisons π et ce ne sont pas les mêmes donneurs et attracteurs (donc des fois ils sont de sens contraire). Edited Wednesday at 01:49 PM by PauliNébuline Quote
Aaronigashima Posted Wednesday at 01:49 PM Posted Wednesday at 01:49 PM (edited) 8 minutes ago, An-schawnn said: Salut je rajoute une question ducoup ça serait quoi la grande différence entre effet inductif et effet mésomère ? Salut, en gros les effets inductifs sont principalement basés sur un déplacement d'électrons sur les liaisons sigma et les effets mesomere c'est un deplacement d'electrons via les liaisons pi et/ou cases vacantes et/ou doublets non liants. La principale difference c'est que les mesomeres vont etre sur des systemes conjugés (liaison pi-sigma-pi, ou tu remplaces une liaison pi par case vacante ou doublet non liant), et en gros pour la mesomerie tu auras un vrai déplacement des électrons qui seront assez fort pour changer la forme de la molecule et creer ce qu'on appelle des formes mésomères. Les effets inductifs eux sont assez faibles et quand on parle de deplacement d'electrons c'est trop leger pour deformer la molecule, donc les "formes inductives" ca n'existe pas. Les systemes conjugés, de part leur possibilites de faire des formes mesomeres avec des ions chargés, permettra de faire reagir des reactifs sur la molecule sur certaines de ses formes mesomeres, ce qui pourra creer des transformations chimiques. Vous le reverrez plus en detail apres mais est ce deja plus clair pour toi pour l'instant ? 2 minutes ago, PauliNébuline said: L'effet mésomère ce que sur les liaisons π et ce ne sont pas les mêmes donneurs et attracteurs. Sur les cases vacantes et les doublets non liants aussi ! Edited Wednesday at 01:51 PM by Aaronigashima Anakin_Skywalker, PauliNébuline and An-Schwann 3 Quote
PauliNébuline Posted Wednesday at 01:52 PM Author Posted Wednesday at 01:52 PM (edited) Je vous préviens je vais arriver à la perm avec pleeeein de questions sur les QCM du poly J'en ai déjà au moins 8 Edited Wednesday at 02:00 PM by PauliNébuline Nentiqu 1 Quote
Tuteur egy Posted Wednesday at 02:09 PM Tuteur Posted Wednesday at 02:09 PM Salut ! Pour compléter un peu ce qui a été dit plus haut par @Aaronigashima : l'effet inductif concerne uniquement les liaisons σ, il s'agira très majoritairement de liaisons simples (dans mon souvenir dans les qcms de la fac, il y a que des liaisons simples) mais, dans certains cas, on peut trouver un effet inductif pour des doubles liaisons. Il faut retenir que les effets inductifs sont basés sur l'électronégativité des atomes, ce qui va engendrer des charges partielles ( avec seulement des effets inductifs, il n'y aura pas l'apparition dans la molécule de charge + et - mais seulement un déplacement des électrons sur la liaison) : les électrons vont se déplacer le long de la liaison sigma pour se rapprocher des atomes ayant un effet inductif attracteur , et s'éloigner des atomes ayant un effet inductif donneur. Les effets mésomères correspondent à la délocalisation des électrons provenant de liaison π ou de doublet non liant, il y aura l'apparition de charges totales ( les molécules vont avoir des charges + et -). On peut obtenir, par mésomérie ( à la différence des effets inductifs) des formes mésomères, c'est à dire des formes d'écritures différentes de la même structure chimique. Il faut bien retenir (ça tombe) que lorsqu'on retrouve à la fois effets mésomères et effets inductifs, les effets mésomères l'emportent toujours ! J'espère que c'est un peu plus clair et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions (en perm ou sur le forum) ! Révélation il y a 13 minutes, PauliNébuline a dit : Je vous préviens je vais arriver à la perm avec pleeeein de questions sur les QCM du poly On t'attend ! PauliNébuline, Aaronigashima, Anakin_Skywalker and 2 others 1 1 1 2 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted Wednesday at 09:33 PM Responsable Matière Posted Wednesday at 09:33 PM Salut à tous ! Pour revenir sur la question initiale, l’effet inductif est majoré par la présence de double liaison, malgré le fait que ça soit les électrons sigma qui soient impliqués. Peut-être une histoire de taille de liaison, mais j’en suis pas sûr. Par exemple, l’effet inductif donneur est plus important dans la deuxième molécule que dans la première. https://zupimages.net/viewer.php?id=25/03/ygki.jpeg Bon courage egy, PauliNébuline and Aaronigashima 2 1 Quote
Recommended Posts