lunadlb Posted Wednesday at 11:13 AM Posted Wednesday at 11:13 AM Bonjour dans le QCM 10 de la diapo du prof je ne comprends pas pourquoi l’item E est compté faux. D’après les formules du cours, l’augmentation de Ph entraîne une diminution de deltaE non? Énoncé : L’oxydation de la cysteine : HOOC-CH(NH2)-CH2-SH (qu’on note R-SH), en présence de cystine reductase et du couple NAD+\NADH, conduit à la cystine : R-S-S-R. les potentiels standard biologiques sont : E’•(R-S-S-R) = - 0,34 V et E’•(NAD+/NADH)= -0,32 V Item E : La variation du potentiel standard biologique DeltaE’ de la réaction globale diminue lorsque le pH augmente Réponse : faux Quote
Tuteur ma_gnesium Posted Wednesday at 12:28 PM Tuteur Posted Wednesday at 12:28 PM Salut! Je ne sais pas de qu’elle formule tu parle mais selon moi d’après la formule E= E*- 0,06 x x/n pH - 0,06/n log [Red]/[Ox], le pH est proportionnel au deltaE’ donc selon moi si l’un augmente l’autre aussi. J’attend confirmation des REM Quote
Responsable Matière Solution davidd Posted Wednesday at 05:04 PM Responsable Matière Solution Posted Wednesday at 05:04 PM Hey alors je suis d'accord avec @ma_gnesium cependant cette formule est valable dans le cas ou il y a le H+ qui est du meme coté que l'oxydant comme tu l'as ici en demo Ainsi il faut dans un premier temps que tui verifies a l'aide des couples que l'on te donnes si le H+ est bien du meme coté que l'oxydant et ainsi a partir de la tu peux faire la reflexion tres claire de @ma_gnesium voila tout j'espere que tout est claire je te glisse en complement ce post qui pourra t'eclairer sur les notions évoquer Voila tout courage poour la suite :) Quote
lunadlb Posted Thursday at 09:19 AM Author Posted Thursday at 09:19 AM (edited) Merci énormément ! @ma_gnesium @davidd J’ai compris d’où vient mon erreur ! En effet, H+ est de l’autre côté dans l’équation finale de la réaction donc on a ceci : deltaE’ = deltaE’*-0,03 log ([R-S-S-R][H+][NADH]/[R-SH]^2[NAD+]) => deltaE’ = deltaE’* + 0,03 pH -0,03 log(…) Il y a donc bien un + donc si pH augmente deltaE’ augmente ! Encore merci! @davidd Edited Thursday at 10:14 AM by lunadlb davidd 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted Thursday at 10:44 AM Responsable Matière Posted Thursday at 10:44 AM Avec grand plaisir n'hesites pas si tu as d'autres questions :) Quote
Recommended Posts