lunadlb Posted January 15 Posted January 15 Bonjour dans le QCM 10 de la diapo du prof je ne comprends pas pourquoi l’item E est compté faux. D’après les formules du cours, l’augmentation de Ph entraîne une diminution de deltaE non? Énoncé : L’oxydation de la cysteine : HOOC-CH(NH2)-CH2-SH (qu’on note R-SH), en présence de cystine reductase et du couple NAD+\NADH, conduit à la cystine : R-S-S-R. les potentiels standard biologiques sont : E’•(R-S-S-R) = - 0,34 V et E’•(NAD+/NADH)= -0,32 V Item E : La variation du potentiel standard biologique DeltaE’ de la réaction globale diminue lorsque le pH augmente Réponse : faux Quote
Tuteur ma_gnesium Posted January 15 Tuteur Posted January 15 Salut! Je ne sais pas de qu’elle formule tu parle mais selon moi d’après la formule E= E*- 0,06 x x/n pH - 0,06/n log [Red]/[Ox], le pH est proportionnel au deltaE’ donc selon moi si l’un augmente l’autre aussi. J’attend confirmation des REM Quote
Responsable Matière Solution davidd Posted January 15 Responsable Matière Solution Posted January 15 Hey alors je suis d'accord avec @ma_gnesium cependant cette formule est valable dans le cas ou il y a le H+ qui est du meme coté que l'oxydant comme tu l'as ici en demo Ainsi il faut dans un premier temps que tui verifies a l'aide des couples que l'on te donnes si le H+ est bien du meme coté que l'oxydant et ainsi a partir de la tu peux faire la reflexion tres claire de @ma_gnesium voila tout j'espere que tout est claire je te glisse en complement ce post qui pourra t'eclairer sur les notions évoquer Voila tout courage poour la suite :) JuliANGE 1 Quote
lunadlb Posted January 16 Author Posted January 16 (edited) Merci énormément ! @ma_gnesium @davidd J’ai compris d’où vient mon erreur ! En effet, H+ est de l’autre côté dans l’équation finale de la réaction donc on a ceci : deltaE’ = deltaE’*-0,03 log ([R-S-S-R][H+][NADH]/[R-SH]^2[NAD+]) => deltaE’ = deltaE’* + 0,03 pH -0,03 log(…) Il y a donc bien un + donc si pH augmente deltaE’ augmente ! Encore merci! @davidd Edited January 16 by lunadlb davidd 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted January 16 Responsable Matière Posted January 16 Avec grand plaisir n'hesites pas si tu as d'autres questions :) Quote
Recommended Posts