Jump to content

Régulation endocrine de la fonction testiculaire

Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Je ne comprends pas ce que représente « ABP » et « B » + le but précis de l’inhibition de B et la stimulation de ABP par la cellule de Sertoli ?

Merci d’avance pour votre réponse :)

• Solution
Posted
45 minutes ago, celinamide said:

Bonjour !

Je ne comprends pas ce que représente « ABP » et « B » + le but précis de l’inhibition de B et la stimulation de ABP par la cellule de Sertoli ?

Merci d’avance pour votre réponse :)

Salut,

dans le systeme de regulation hormonal tu as : l'hypoyhalamus secrete la GnRh → hypophyse produit LH et FSH → LH agit sur Leydig (testo +++ qui inhibe hypothalamus et hypophyse et une partie reste dans testicule grace a ABP), FSH active sertoli qui secrete inhibine B (inhibe hypophyse).

L'ABP, ou androgen binding protein, est donc une proteine de transport des androgenes (elle est synthetisée par les cellules de Sertoli) et c'est la proteine qui va permettre de concentrer la testo par exemple au niveau des testicules.

L'inhibine B quant à elle est une protéine de régulation (secretee aussi par les cellules de Sertoli) qui permet d'inhiber l'hypophyse et donc la production de LH et de FSH, ce qui induit un rétrocontrole negatif donc des cellules de Leydig et de Sertoli.

J'espere que c'est plus clair comme ca, hesite pas a poser d'autres questions si besoin !

Posted

Merci c’est beaucoup plus clair ! 

Est ce que je peux visualiser ça comme le schéma de boucles de rétrocontrôle négatif qu’on avait au S1 en physio ou ça serait faux ? 

boucles rétrocontrôle .jpg

• Tuteur
Posted (edited)

Salut! Tout à fait et en réalité tu a déjà ce schéma appliqué à la spermatogenèse dans ton cours (diapo 22) 

je te le met ici on t’a déjà super bien expliqué le mécanisme mais je vais résumer ce schéma  en apportant une correction importante Image-1.thumb.jpg.565f20088bc74e44e70f103a34688e43.jpg

1)L’hypothalamus va sécréter l’hormone Gnrh de manière pulsatile 

2)Cela stimule l’hypophyse qui va libérer la LH et la FSH

3) Au niveau des testicules

—>La LH agit sur les cellules de Leydig des testicules pour produire de la testostérone

La testostérone aura une action sur les cellules péri tubulaire leur permettant la contractilité

—> La FSH, quant à elle, agit sur les cellules de Sertoli

elles vont sécréter des protéines en réponse: l’ABP et l’inhibine B 

>>>On aura une liaison testostérone/ ABP

ca permettra de maintenir la concentration importante en testostérone dans le testicule ce qui est indispensable aux cellules germinales pour la spermatogenèse 

ça permet aussi un contrôle local des fonctions de l’épididyme 

4) Les rétrocontrôles négatifs

-L'inhibine B exerce un rétrocontrôle négatif sur l'hypophyse,

j’apporte une petite correction a ce qui a été dit plus haut mais elle exerce un rétrocontrôle  uniquement pour la FSH 

-La testostérone exerce un rétrocontrôle négatif sur l'hypothalamus et l'hypophyse, diminuant ainsi directement la production de GnRH et de LH (et indirectement de la FSH) 

Edited by Kz.22