Jump to content

membrane plasmique

Go to solution Solved by Sékou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j'ai plusieurs questions sur la structure de la la membrane plasmique

La spingomyéline n'a qu'une seule queue d'AG (=céramide) ou elle en a 2 (parce que sur le poly ça porte à confusion)

Les floppases sont-elles ATP dépendante ? (enfin est ce qu'elle focntionnent contre le gradient des lipides ?)

Le cholestérol est à la fois cytosolique et exosolique c'est ça ?

Merci et bonne journéeeeeeeeeee :) !

Posted

Bonjour à toi, alors à confirmer mais :

- La spingomyéline = céramide (qui possède un AG) + 1 second AG

- Floppasses et flippasses sont ATP dépendantes alors que les scramblases ne le sont pas

- On trouve effectivement du cholestérol sur les cote de la MP des eucaryotes

V

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, alors pour les floppases et le cholestérol je confirme, par contre pour la sphygomyèline

- On a un alcool (la sérine) + acide gras = sphingosine (qui est aussi un alcool et qui joue le même rôle que le glycérol)

- Sphingosine + 1 acide gras = céramide et non l'inverse

- Céramide + Phosphate + Choline = Sphyngomyèline

La céramide ne possède qu'un seul acide gras lié par une liaison ester (en position 2) mais elle possède aussi une chaine lipidique en 1. Je pense que ta question est si on peut compter cette chaine comme une queue d'acide gras. Je dirais oui, car la SP forment bien des liposomes qui est caractéristiques des phospholipides liant deux acides gras. Pas de panique cette partie est assez confuse par rapport aux cours de Mr Levade mais il n'y a pas tant de question que ça et surtout pas aussi ambiguë.

• Solution
Posted

Bonsoir,

Je viens répondre à tes questions en un post afin que ce soit plus clair pour toi, les réponses ayant été rédigées étant par ailleurs tout à fait justes :

• Même sans détailler la structure de la sphingomyéline, il faut retenir que tous les PL membranaires possèdent deux queues d'AG. Autrement, ils seraient incompatibles avec l'organisation liposomale de la MP. La "chaîne lipidique" sur ton poly représente en réalité un AG qui s'est condensé avec une sérine pour donner de la sphingosine, tu retrouves ainsi tes 2 chaînes d'AG pour la sphingomyéline.
  • Les floppases sont en effet ATP-dépendantes, tout comme les flippases. Leur rôle est d'assurer une répartition asymétrique des PL au niveau de la membrane, ces deux enzymes vont donc devoir agir contre le gradient de concentration, ce qui est consommateur d'énergie
  • On retrouve bien du cholestérol sur les deux versants de la membrane.
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...