Jump to content

Activation du follicule primordiale

Go to solution Solved by Kz.22,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

je suis tombé sur ce QCM 

2p1i.jpeg

Qui est marqué comme vrai, or les follicule pre astraux sécrète du AMH qui est une hormone est freiné la sortie du pool du follicule primordial, donc pour moi cela serait faux car l’activation sera donc bien impacté par des facteurs hormonaux. 
est ce que je me trompe ou est ce un errata?

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou! En effet mais  l’activation et la croissance folliculaire basale sont des etapes qui ont lieu avant la puberté donc avant l’activation de l’axe hypothalamo- hypophysaire qui débloque les hormones 

Donc ces deux étapes se font en réponse à des facteurs locaux paracrines

Ici on considère donc l’AMH comme un facteur paracrine et non comme une hormone à proprement parlé 

La signalisation paracrine ca désigne une action locale où une cellule sécrète une molécule qui agit sur des cellules voisines sans que cette molécule n'atteigne la circulation systémique à des niveaux significatifs

Par contre si elle avait une action endocrine donc agit a distance de sa production via la circulation systémique on aurait pu utilisé le terme d’hormones

(Pck il faut bien prendre en compte le contexte ou le corps n’a pas encore fait sa puberté mais évidemment qu’une hormone peut agir de manière paracrine) 

pourquoi? puisque ici  ça renvoie a l’axe hypothalomo-hypophysaire qui s’est activé et à relâcher des hormones, sans lui pas d’action endocrine 

c’est plus clair?